Les outils nécessaires pour le démontage...
Clé Torx de 25 et 30
Clé plate de 10, 12, 14 et 17
Rallonge avec cliquet 3/8 de préférence avec douille de 10 et 12
Pince multiprise
Tournevis plat (panne normale)
Tournevis plat (petite panne)
Pince à collier (si vous avez)
cliquet radio (1/4) avec rallong et douille de 6 et 7 (pour dévisser les colliers serflex de turbo)
Prévoir des colliers serflex diamètre (en mm) 10,20, 25 et 30
Démontage
-Débrancher la batterie (clé de 10) puis l'enlever
![[Image: p1505114.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505114.jpg)
-dévisser le débitmètre (2 torx 25)
-Enlever la vanne 3 voies fixée sur la boite à air (tirer vers le haut) - ne pas débrancher les durites 4mm et 6mm de la vanne.
-Enlever la boite à air
![[Image: p1505117.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505117.jpg)
-Démonter le cache plastique du boitier papillon (torx 25) puis enlever le cache plastique "Volvo 20 valves" culbuteur (torx 30).
![[Image: pic-0725.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0725.jpg)
-Démonter toutes les grosses durites d'air et de turbo qui vont à l'échangeur, au boitier papillon puis enlever la durite acier qui va au turbo ( au préalable déserrer le collier du support moteur avec une clé de 10) - Utiliser le tournevis à panne normale ou le cliquet radio 1/4 avec rallonge et douille de 7.
![[Image: pic-0810.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0810.jpg)
![[Image: p1505115.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505115.jpg)
![[Image: p1505116.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505116.jpg)
![[Image: pic-0811.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0811.jpg)
![[Image: pic-0813.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0813.jpg)
![[Image: pic-0727.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0727.jpg)
-Déclipser la rotule du câble d'accélérateur au papillon à l'aide du tournevis à panne normale
![[Image: p1505120.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505120.jpg)
-Enlever la pièce plastique sur lequel vient se raccorder la durite de ralenti (1 vis de 10) à l'aide du cliquet /rallonge
![[Image: pic-0814.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0814.jpg)
-Dévisser puis sortir l'ensemble "câble accélérateur / papillon" à l'aide d'un cliquet et douille de 10 (3 vis)
![[Image: p1505119.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505119.jpg)
-Démonter les 3 durites de dépression en les repérant sur le collecteur d'admission (J'ai fait des marques au tippex sur chaque durites et au endroit respectif de branchement)
![[Image: pic-0815.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0815.jpg)
-Débrancher la durite qui est branchée sous le boitier papillon à l'aide d'une pince à collier ou à l'aide d'une pince mulitprises
![[Image: pic-0818.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0818.jpg)
![[Image: pic-0819.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0819.jpg)
En option:
*****
-Enlever le boitier papillon (4 vis de 10) puis le nettoyer et nettoyer le plan de joint à l'aide d'essence F
![[Image: p1505121.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505121.jpg)
![[Image: pic-0817.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0817.jpg)
*****
-Démonter le cache en aluminium des injecteurs (tirer dessus)
![[Image: p1505112.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505112.jpg)
-Dévisser le cache de la rampe d'injection (clé de 10) FAIRE ATTENTION AUX TUBULURES D'ESSENCE
![[Image: p1505111.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505111.jpg)
-Débrancher le faisceau de la rampe d'injection.
![[Image: p1505118.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505118.jpg)
-Dépressuriser le circuit en dévissant le bouchon en bout de rampe.
-Dévisser l'olive qui tient la rampe d'essence à la rampe d'injection à l'aide de 2 clés plate de 14 et une de 17, prévoir un chiffon pour mettre en dessous pour absorber le peu d'essence contenu dans la tubulure.
![[Image: p1505113.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505113.jpg)
![[Image: pic-0812.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0812.jpg)
-Enlever le collier à usage unique du retour de PCV fixé à coté du bouchon de remplissage à l'aide d'un tournevis plat (petite panne) puis débrancher la durite
![[Image: pic-0726.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0726.jpg)
Enlever la durite plastique du boitier éléctronique (plus facile pour la suite du démontage du collecteur d'admission) puis la pivoter vers le haut
![[Image: pic-0820.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0820.jpg)
****
Vérifier que toutes les durites d'air soient bien séparées du collecteur, que l'injection et papillon soient bien séparés également.
****
On attaque la partie démontage pure du collecteur d'admission:
-Démonter la jauge à huile à l'aide d'une clé plate de 12 (elle est fixée en dessous du collecteur)
-Démonter la patte de de fixation du collecteur (cliquet 3/8 puis petite rallonge et douille de 12)
-Dévisser le passe câble (vis de 10) juste en dessous de la vis de la patte
-Déserrer les 4 écrous (de 10 ) bas du collecteur à l'aide d'un cliquet 3/8 ou 1/2 d'une rallonge et d'une douille de 10, sur 2 bons cms.
-Dévisser les 3 écrous (de 10) du haut complètement toujours à l'aide du cliquet.
![[Image: pic0842.jpg]](http://img39.imageshack.us/img39/5875/pic0842.jpg)
![[Image: p1505122.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505122.jpg)
-Retirer en tirant vers le haut le collecteur d'admission, faire attention à la durite de PCV qui passe dans le 2ème trou du collecteur
![[Image: pic-0821.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0821.jpg)
-Enlever le joint du collecteur d'admission
**** Repérer avant de démonter chaque durites de PCV ****
-Démonter les 3 colliers à usage unique des durites de PCV
![[Image: pic0847.jpg]](http://img175.imageshack.us/img175/3350/pic0847.jpg)
-Déserrer le collier qui relit le PCV au bas moteur à l'aide d'une clé torx de 25
![[Image: pic0851.jpg]](http://img375.imageshack.us/img375/1446/pic0851.jpg)
-Dévisser la boite du PCV à l'aide d'un cliquet et douille de 10
![[Image: pic0849g.jpg]](http://img25.imageshack.us/img25/686/pic0849g.jpg)
![[Image: pic0850x.jpg]](http://img39.imageshack.us/img39/6981/pic0850x.jpg)
-Tirer les durites vers le haut sans mouvement de coté, les décoller au préalable avec un petit tournevis, puis retirer la boite PCV
![[Image: pic0852.jpg]](http://img248.imageshack.us/img248/3360/pic0852.jpg)
![[Image: pic0853.jpg]](http://img594.imageshack.us/img594/1672/pic0853.jpg)
*****
-Nettoyer complètement le collecteur, les traces de joints, d'huile brulée etc... à l'aide d'un pinceau, d'un chiffon et d'essence F.
-Nettoyer complètement la culasse, plan de joint etc... à l'aide d'essence.
![[Image: pic-0823.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0823.jpg)
![[Image: pic-0822.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0822.jpg)
![[Image: pic0859.jpg]](http://img641.imageshack.us/img641/5710/pic0859.jpg)
-Nettoyer et dégraisser toutes les durites de PCV ainsi que les durites de d'air et de turbo
![[Image: pic0855.jpg]](http://img155.imageshack.us/img155/1038/pic0855.jpg)
-Nettoyer et dégraisser la jauge à huile puis changer son joint.
![[Image: pic0867.jpg]](http://img204.imageshack.us/img204/926/pic0867.jpg)
PS:
Je n'ai pas démonter la durite qui va au turbo, j'ai vérifier son état intérieur, elle n'était pas grasse, mais j'ai acheté le joint pour éventuellement la démonter coté Turbo.
*****
REMONTAGE
-Commencer par remonter les durites sur le PCV avec des colliers serflex
![[Image: pic0856.jpg]](http://img412.imageshack.us/img412/9192/pic0856.jpg)
-Repositionner le PCV et la durite du bas moteur et resserrer le collier torx 25
![[Image: pic0861.jpg]](http://img35.imageshack.us/img35/9596/pic0861.jpg)
-Resserrer les 2 vis de 10 du PCV puis remonter les durites du PCV.
![[Image: pic0862.jpg]](http://img413.imageshack.us/img413/4408/pic0862.jpg)
![[Image: pic0863.jpg]](http://img299.imageshack.us/img299/9235/pic0863.jpg)
-Remonter les vis du bas du collecteur en laissant 2cm;
-Positionner le joint neuf du collecteur d'admission en place.
![[Image: pic0860.jpg]](http://img13.imageshack.us/img13/8133/pic0860.jpg)
-Remonter le collecteur d'admission en faisant attention à la durite de PCV (qui passe dans le 2ème trou) et en faisant attention à ne pas abimer le nouveau joint, puis resserrer en croix le collecteur au couple de 17 NM.
-Resserrer la patte de fixation du collecteur du bas moteur (clé de 12) puis le passe câble (clé de 10), puis remonter la jauge à huile et la fixer à l'aide de la vis de 12 sous le collecteur.
*****
-Refixer le boitier papillon mais avant jointer avec de la pâte à joint
![[Image: pic0868.jpg]](http://img14.imageshack.us/img14/7711/pic0868.jpg)
-Refixer la durite de dépression haut moteur de PCV à l'aide d'un collier serflex.
-Refixer la durite plastique du calculateur
-Remonter l'ensemble du câble d'accélérateur puis le support durite plastique (douille de 10)
-Remonter les durites de dépression d'air (préalablement notées à l'aide du tippex) à l'aide de colliers serflex (douille de 6)
-Remonter la rampe d'injection en faisant attention à la tubulure acier d'essence.
-Rebrancher le faisceau d'injection
-Remonter les grosses durites de turbo, la boite à air et le débitmètre, puis la batterie
![[Image: pic0870.jpg]](http://img232.imageshack.us/img232/3909/pic0870.jpg)
Mettre 3 ou coups de clé sans démarrer pour réamorcer le circuit d'essence
Euh... c'est à peu près tout!
Ah si!! j'oubliais!! les bières et le chantier en bordel :lol!: :lol!:
Clé Torx de 25 et 30
Clé plate de 10, 12, 14 et 17
Rallonge avec cliquet 3/8 de préférence avec douille de 10 et 12
Pince multiprise
Tournevis plat (panne normale)
Tournevis plat (petite panne)
Pince à collier (si vous avez)
cliquet radio (1/4) avec rallong et douille de 6 et 7 (pour dévisser les colliers serflex de turbo)
Prévoir des colliers serflex diamètre (en mm) 10,20, 25 et 30
Démontage
-Débrancher la batterie (clé de 10) puis l'enlever
![[Image: p1505114.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505114.jpg)
-dévisser le débitmètre (2 torx 25)
-Enlever la vanne 3 voies fixée sur la boite à air (tirer vers le haut) - ne pas débrancher les durites 4mm et 6mm de la vanne.
-Enlever la boite à air
![[Image: p1505117.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505117.jpg)
-Démonter le cache plastique du boitier papillon (torx 25) puis enlever le cache plastique "Volvo 20 valves" culbuteur (torx 30).
![[Image: pic-0725.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0725.jpg)
-Démonter toutes les grosses durites d'air et de turbo qui vont à l'échangeur, au boitier papillon puis enlever la durite acier qui va au turbo ( au préalable déserrer le collier du support moteur avec une clé de 10) - Utiliser le tournevis à panne normale ou le cliquet radio 1/4 avec rallonge et douille de 7.
![[Image: pic-0810.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0810.jpg)
![[Image: p1505115.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505115.jpg)
![[Image: p1505116.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505116.jpg)
![[Image: pic-0811.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0811.jpg)
![[Image: pic-0813.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0813.jpg)
![[Image: pic-0727.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0727.jpg)
-Déclipser la rotule du câble d'accélérateur au papillon à l'aide du tournevis à panne normale
![[Image: p1505120.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505120.jpg)
-Enlever la pièce plastique sur lequel vient se raccorder la durite de ralenti (1 vis de 10) à l'aide du cliquet /rallonge
![[Image: pic-0814.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0814.jpg)
-Dévisser puis sortir l'ensemble "câble accélérateur / papillon" à l'aide d'un cliquet et douille de 10 (3 vis)
![[Image: p1505119.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505119.jpg)
-Démonter les 3 durites de dépression en les repérant sur le collecteur d'admission (J'ai fait des marques au tippex sur chaque durites et au endroit respectif de branchement)
![[Image: pic-0815.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0815.jpg)
-Débrancher la durite qui est branchée sous le boitier papillon à l'aide d'une pince à collier ou à l'aide d'une pince mulitprises
![[Image: pic-0818.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0818.jpg)
![[Image: pic-0819.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0819.jpg)
En option:
*****
-Enlever le boitier papillon (4 vis de 10) puis le nettoyer et nettoyer le plan de joint à l'aide d'essence F
![[Image: p1505121.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505121.jpg)
![[Image: pic-0817.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0817.jpg)
*****
-Démonter le cache en aluminium des injecteurs (tirer dessus)
![[Image: p1505112.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505112.jpg)
-Dévisser le cache de la rampe d'injection (clé de 10) FAIRE ATTENTION AUX TUBULURES D'ESSENCE
![[Image: p1505111.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505111.jpg)
-Débrancher le faisceau de la rampe d'injection.
![[Image: p1505118.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505118.jpg)
-Dépressuriser le circuit en dévissant le bouchon en bout de rampe.
-Dévisser l'olive qui tient la rampe d'essence à la rampe d'injection à l'aide de 2 clés plate de 14 et une de 17, prévoir un chiffon pour mettre en dessous pour absorber le peu d'essence contenu dans la tubulure.
![[Image: p1505113.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505113.jpg)
![[Image: pic-0812.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0812.jpg)
-Enlever le collier à usage unique du retour de PCV fixé à coté du bouchon de remplissage à l'aide d'un tournevis plat (petite panne) puis débrancher la durite
![[Image: pic-0726.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0726.jpg)
Enlever la durite plastique du boitier éléctronique (plus facile pour la suite du démontage du collecteur d'admission) puis la pivoter vers le haut
![[Image: pic-0820.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0820.jpg)
****
Vérifier que toutes les durites d'air soient bien séparées du collecteur, que l'injection et papillon soient bien séparés également.
****
On attaque la partie démontage pure du collecteur d'admission:
-Démonter la jauge à huile à l'aide d'une clé plate de 12 (elle est fixée en dessous du collecteur)
-Démonter la patte de de fixation du collecteur (cliquet 3/8 puis petite rallonge et douille de 12)
-Dévisser le passe câble (vis de 10) juste en dessous de la vis de la patte
-Déserrer les 4 écrous (de 10 ) bas du collecteur à l'aide d'un cliquet 3/8 ou 1/2 d'une rallonge et d'une douille de 10, sur 2 bons cms.
-Dévisser les 3 écrous (de 10) du haut complètement toujours à l'aide du cliquet.
![[Image: pic0842.jpg]](http://img39.imageshack.us/img39/5875/pic0842.jpg)
![[Image: p1505122.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505122.jpg)
-Retirer en tirant vers le haut le collecteur d'admission, faire attention à la durite de PCV qui passe dans le 2ème trou du collecteur
![[Image: pic-0821.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0821.jpg)
-Enlever le joint du collecteur d'admission
**** Repérer avant de démonter chaque durites de PCV ****
-Démonter les 3 colliers à usage unique des durites de PCV
![[Image: pic0847.jpg]](http://img175.imageshack.us/img175/3350/pic0847.jpg)
-Déserrer le collier qui relit le PCV au bas moteur à l'aide d'une clé torx de 25
![[Image: pic0851.jpg]](http://img375.imageshack.us/img375/1446/pic0851.jpg)
-Dévisser la boite du PCV à l'aide d'un cliquet et douille de 10
![[Image: pic0849g.jpg]](http://img25.imageshack.us/img25/686/pic0849g.jpg)
![[Image: pic0850x.jpg]](http://img39.imageshack.us/img39/6981/pic0850x.jpg)
-Tirer les durites vers le haut sans mouvement de coté, les décoller au préalable avec un petit tournevis, puis retirer la boite PCV
![[Image: pic0852.jpg]](http://img248.imageshack.us/img248/3360/pic0852.jpg)
![[Image: pic0853.jpg]](http://img594.imageshack.us/img594/1672/pic0853.jpg)
*****
-Nettoyer complètement le collecteur, les traces de joints, d'huile brulée etc... à l'aide d'un pinceau, d'un chiffon et d'essence F.
-Nettoyer complètement la culasse, plan de joint etc... à l'aide d'essence.
![[Image: pic-0823.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0823.jpg)
![[Image: pic-0822.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0822.jpg)
![[Image: pic0859.jpg]](http://img641.imageshack.us/img641/5710/pic0859.jpg)
-Nettoyer et dégraisser toutes les durites de PCV ainsi que les durites de d'air et de turbo
![[Image: pic0855.jpg]](http://img155.imageshack.us/img155/1038/pic0855.jpg)
-Nettoyer et dégraisser la jauge à huile puis changer son joint.
![[Image: pic0867.jpg]](http://img204.imageshack.us/img204/926/pic0867.jpg)
PS:
Je n'ai pas démonter la durite qui va au turbo, j'ai vérifier son état intérieur, elle n'était pas grasse, mais j'ai acheté le joint pour éventuellement la démonter coté Turbo.
*****
REMONTAGE
-Commencer par remonter les durites sur le PCV avec des colliers serflex
![[Image: pic0856.jpg]](http://img412.imageshack.us/img412/9192/pic0856.jpg)
-Repositionner le PCV et la durite du bas moteur et resserrer le collier torx 25
![[Image: pic0861.jpg]](http://img35.imageshack.us/img35/9596/pic0861.jpg)
-Resserrer les 2 vis de 10 du PCV puis remonter les durites du PCV.
![[Image: pic0862.jpg]](http://img413.imageshack.us/img413/4408/pic0862.jpg)
![[Image: pic0863.jpg]](http://img299.imageshack.us/img299/9235/pic0863.jpg)
-Remonter les vis du bas du collecteur en laissant 2cm;
-Positionner le joint neuf du collecteur d'admission en place.
![[Image: pic0860.jpg]](http://img13.imageshack.us/img13/8133/pic0860.jpg)
-Remonter le collecteur d'admission en faisant attention à la durite de PCV (qui passe dans le 2ème trou) et en faisant attention à ne pas abimer le nouveau joint, puis resserrer en croix le collecteur au couple de 17 NM.
-Resserrer la patte de fixation du collecteur du bas moteur (clé de 12) puis le passe câble (clé de 10), puis remonter la jauge à huile et la fixer à l'aide de la vis de 12 sous le collecteur.
*****
-Refixer le boitier papillon mais avant jointer avec de la pâte à joint
![[Image: pic0868.jpg]](http://img14.imageshack.us/img14/7711/pic0868.jpg)
-Refixer la durite de dépression haut moteur de PCV à l'aide d'un collier serflex.
-Refixer la durite plastique du calculateur
-Remonter l'ensemble du câble d'accélérateur puis le support durite plastique (douille de 10)
-Remonter les durites de dépression d'air (préalablement notées à l'aide du tippex) à l'aide de colliers serflex (douille de 6)
-Remonter la rampe d'injection en faisant attention à la tubulure acier d'essence.
-Rebrancher le faisceau d'injection
-Remonter les grosses durites de turbo, la boite à air et le débitmètre, puis la batterie
![[Image: pic0870.jpg]](http://img232.imageshack.us/img232/3909/pic0870.jpg)
Mettre 3 ou coups de clé sans démarrer pour réamorcer le circuit d'essence
Euh... c'est à peu près tout!
Ah si!! j'oubliais!! les bières et le chantier en bordel :lol!: :lol!:
![[Image: pic0878.jpg]](http://img155.imageshack.us/img155/9192/pic0878.jpg)