14-01-2010, 21:36:34
Hello les Riiiiistes!!!
Après le OOOOOOUUUUUUUUUUUU!!!! du post dernier place au AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhh!!!
Ca y est , j'ai enfin monté ma plaque sandwich et bonne nouvelle les sondes passent sans modifications!!!
Pour rappel j'ai acheté 3 manos(turbo, pression et température d'huile)complet avec les sondes qui vont bien ainsi qu'une plaque sandwich 3/4x16 UNF avec montage des sondes à 120° provenant de chez ZENKYRACING et trouvable ici:
http://www.zenky-racing.com/shop/
Le montage à blanc m'inquiétait un peu car le serrage de l'ensemble (à la main) était plus que moyen.
Donc dans l'ordre:
Comme vous pouvez le voir il n' y a pas beaucoup de place pour les sondes de la plaque sandwich et j'ai du couper un peu la tige de vis de la sonde de température histoire que ça ne frotte pas avec les durites méttaliques.Sans couper ça monte aussi mais on est au millimètre près!!
Aussi vu que la tige de la sonde de température est trop près des durites j'ai décidé de pré-cablé l'ensemble car l'écrou ne passe pas sinon!
Pour la sonde de pression ça passe sans soucis mais il est aussi préférable de pré-cablé car pas très accessible par la suite.
Par soucis d'étanchéîté aussi ,j'ai monté les vis avec du frein filet LOCTITE.
Rien de sorcier pour monté la plaque sandwich.Zenky racing m'avait fournit 2 types vis de diamètre différent pour s'adapter sur ma voiture.
Le serrage s'effectue avec une douille 1/16.
Huiler le joint avant le montage puis bien sérrer l'ensemble.
Si vous sérrer mal l'étanchéité se fera mal avec le filtre.
Huiler ensuite la face de joint du filtre et le serrer à la main comme pour un montage classique.
Voilà c'est finit!
Suite des connexions électriques des sondes d'huile(température et pression ) aujourd'hui:
J'ai utilisé ce matos:
-Un fer à souder au gaz
-De l'étain
-Des gaines thermo-retractables
-Du cable électriques 4 fils avec gaine de protection souple.
-Gaine de protection annelée diamètre 16mm.
-1 collier à boucle de 20mm de chez Rest'agrafe.
Pour commencer je fais "mon professionnel" en protégeant mon aile avec une protection plastique qui est maintenu par des aimants.Ca se trouve sur EBAY!
Voiture sur chandelles:
-1-Démonter la protection plastique sous le moteur collé à la calandre basse.
Il y a 2 vis(de chaque côté) de 10mm à enlever + un guide à sortir.
-2-Je n'avais pas mon APN sur le moment pour le détail du soudage.
Sur mes manos les connexions électriques des sondes sont cablés en bleus.
Mettre un morceau de gaine thermo sur chaque fil.
-3-Mettre un morceau de gaine annelée sur chaque fil.
J'ai donc soudé chaque fil comme il se doit à l'étain en faisant une episure avant ,histoire de solidifier l'ensemble de façon plus intense.
-3-Après soudage je positionne mes gaines thermo et je les chauffent avec un briquet.
Les soudures sont finies.
-4-Je prépare d'autres gaines annelées pour protéger les fils.Ici je rajoute des morceaux car j'ai préféré être à l'aise pour les soudures.
Je suis donc obligé de couper des morceaux que je fends dans la longueur pour glisser chaque fils.
-5-Pour fixer les gaines entres elles je les fixent avec du chaterton.
-6-Je fixe les gaines côté sondes/filtre à huile sous le chassis avec des serflex ou risants.Je me suis fixé principalement sur des gaines ou duites en évitant au maximun les points chauds du moteur.
J'ai aussi utilisé un collier boucle que j'ai fixé sur la partie arrière du radiateur permettant au cable d'être bien suspendu.
Ensuite on tire bien le cable pour reprendre un maximum de longeur.
Pour aujourd'hui je me suis arrété là.Prochaine étape on passe dans l'habitacle!Next :arrow:
Et bien merci et la suite...
-1-Faire un nouveau trou ,diamètre 16mm,dans le tablier.
-2-Passer la gaine.
-3-Dévisser les 4 vis de la boite à fusible.
-4-Percer l'extérieur de la boite au diamètre 16mm.
-5-Démonter le cache sous le volant.
-6-Passer le cable dans l'habitacle.
-7-Sortir le cable au dessus de l'autoradio.
-8-Fixer la gaine sur la barre méttalique sous le volant.
-9-Je me suis aperçu un peu tard ,que je pouvais utiliser un des cables dans la gaine pour obtenir un 12v supplémentaire pour alimenter mes manos.J'ai donc sectionner un petit morceau de gaine annelée dans la longueur et sur les extérieurs ainsi que la gaine électrique pour me connecter sur un des 2 autres cables restants.Attention , ici , il faut être précis car un coup de cutter mal placé et vous coupez tout.
-10-Dénuder le cable en question.
-11-Connecter le nouveau cable qui ira sur le + de la batterie.
-12-Percer le morceau de la gaine annelée pour passer le cable.
-13-Replacer la gaine annelée sur la gaine électrique.
-14-Le chaterton est votre ami alors on refixe tout avec.
-15-Ici j'utilise le chassis (côté radiateur de chauffage dans le prolongement de la console)pour avoir une masse pour mes manos.
-16-Dans mon montage il me faut un +12v après contact.J'ai démonté la coquille sous le volant.En regardant le volant, à votre droite vous avez le neiman et sa clé de contact, à votre gauche tout les contacts électriques du neiman.
Le fil qui va me servir est le JAUNE avec lLISERET VIOLET.Je l'ai controlé au voltmètre.Le fil à été controlé à 0.00v sans contact de la clé et 12v sur la position 1 du neiman puis la position 3 (démarrage).
-17-Sous le volant et dans le tableau de bord , le fil JAUNE et VIOLET est plus accessible et il y a plus de longueur pour se connecter dessus.Donc j'ai retiré une partie plastique du cable sans le couper.
-18-Connecter votre nouveau cable.
Prochaine étape,montage du cablage pour le mano de turbo avec sa durite et le montage quasi défintif des manos. :lol!:
Merci les VIKIIIIIIIIINGS!!!
Suite et fin!!
Motivé ,j'ai commencé à 8h30 ce matin et finit vers 14h
-18-Perçage d'un nouveau trou dans le tablier(diamètre 12mm).Ce dernier sert au passage de la durite de pression du turbo.Je mettrais demain un passe fil pour éviter que la durite se sectionne.
-19-Dans la gaine électrique que j'ai passé cette semaine il restait encore un petit passage pour connecter électriquement la sonde de pression du turbo.
-20-Passr le cable électrique sous le tableau de bord et le fixer sur la même barre que la gaine annelée précédemment fixer avec des serreflex.
-21-Montage du "té" pour la pression du turbo.Enlever le collier clip sur la durite.Enlever la durite.
-22-Couper la durite et monter le "té" entre les 2 parties de durites orange.
-23-Connecter la durite de pression du turbo noire sur le "té".
-24-Reconnecter la durite orange à son point de départ et remmetre le coliier clip.
-25-Fixer la connexion électrique de la sonde de pression du turbo avec des serreflex aux gaines annelées déjà fixées.
-26-Ici j'ai du ralonger le cable 12v permanent que j'ai fais trop cours la dernière fois! C'est balo! :roll: Donc nouvelle soudure à l'étain.Nouvelle gaine annelée pour la protection contre la chaleur et chaterton pour fixer l'ensemble.
-27-Sertissage d'une cosse à oeillet sur le fil pour monter directement sur la batterie.
-28-Fixation de l'ensemble avec serreflex et chaterton
-29-Création d'un support en bois médium(MDF) de 19mm pour fixer la sonde de pression du support.Prise de cote à l'oeil!
-30-On fait le support joli en arrondissant les angles , ça fait tojours professionnel! :lol!:
-31-Ponçage de la zone où on va installer la calle.Moi j'ai décidé de le mettre sur le renfort qui supporte le mécanisme d'essuie glace.
-32-Sous la calle , où vous allez coller, rainurer le bois avec un cutter par exemple pour avoir une meilleurer accroche avec la colle.Donc ici j'utilise de la choucroute chargé en fibre de verre que je mets sous la calle et sur un coté pour venir en contact avec les parties méttaliques du support.
On appelle ça faire un écrasement.Le surplus de choucroute épouse la forme de la pièce méttalique.
-33-Comme il faisait chaud aujourd'hui la choucroute à pris en 5/7 min!!Ne pas laisser durcir la choucroute qui dépasse et faire "une coupe au gel"(choucroute encore tendre) avec un cutter.
Comme ça vous n'avez pas besoin de poncer!
-34-Fixer la sonde de pression du turbo avec 2 vis à bois sur la calle.
1 photo pour pour voir comme c'est collé dans l'autre sens.
-35-Connexion de tous les fils.Je détaillerais plus tard avec les paiers scannés que j'ai.
-36-Roulement de tambour et mise sous tension cran 1 à la clé.
Apparemment ça fonctionne!J'ai donc pas trop mal bossé...
Il y a donc un autocalibrage à la mise sous tension.
Démarrage:
La pression du turbo est à 0.C'est normal.
La pression de l'huile à froid est entre 6/7 bar
La température est à 40°c , c'est la valeur minimal sur le mano et ce dernier montera à 90°C en 10min environ.
Test sur route:
La pression du turbo à atteind globalement 0.5bar sans forcer.
La température de l'huile est monté à 95°C.
La pression de l'huile est redescendu et varie bien évidemment.
Je vous posterais des vidéos car le fonctionnement des manos est sympa à l'ouverture:
-AUTOCALIBRAGE-
-CHANGEMENT DE COULEUR AUTOMATIQUE avant modification manuelle.
Possibilté d'avoir 8 couleurs avec 2 intensités différentes, ça laisse du choix...
-REGLAGE DE L'ENSEMBLE AVEC LA TELECOMMANDE format carte de crédit.
Il me reste à régler quelque détail pour l'esthétique de l'installation et la protection des cables qui sont maintenant au dessus de l'autoradio donc ça chauffe!
Voilà les p'tits loups.Pourvu que ça vous aide pour vos futurs montage!
NOTICES DES MANOS ZENKY RACING
EDIT d'aujourd'hui:
La pression du turbo s'est mise en place donc je prends 0.7 bar.
La température d'huile monte à 95°C en 25 min.
La pression d'huile à froid est de 6-7 bar au ralenti. A chaud la pression redescend à un peu plus de 2 bar toujours au ralenti.Sinon la pression augmente en fonction de comment vous roulez.
Après le OOOOOOUUUUUUUUUUUU!!!! du post dernier place au AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhh!!!
Ca y est , j'ai enfin monté ma plaque sandwich et bonne nouvelle les sondes passent sans modifications!!!
Pour rappel j'ai acheté 3 manos(turbo, pression et température d'huile)complet avec les sondes qui vont bien ainsi qu'une plaque sandwich 3/4x16 UNF avec montage des sondes à 120° provenant de chez ZENKYRACING et trouvable ici:
http://www.zenky-racing.com/shop/
Le montage à blanc m'inquiétait un peu car le serrage de l'ensemble (à la main) était plus que moyen.
Donc dans l'ordre:
Comme vous pouvez le voir il n' y a pas beaucoup de place pour les sondes de la plaque sandwich et j'ai du couper un peu la tige de vis de la sonde de température histoire que ça ne frotte pas avec les durites méttaliques.Sans couper ça monte aussi mais on est au millimètre près!!
Aussi vu que la tige de la sonde de température est trop près des durites j'ai décidé de pré-cablé l'ensemble car l'écrou ne passe pas sinon!
Pour la sonde de pression ça passe sans soucis mais il est aussi préférable de pré-cablé car pas très accessible par la suite.
Par soucis d'étanchéîté aussi ,j'ai monté les vis avec du frein filet LOCTITE.
Rien de sorcier pour monté la plaque sandwich.Zenky racing m'avait fournit 2 types vis de diamètre différent pour s'adapter sur ma voiture.
Le serrage s'effectue avec une douille 1/16.
Huiler le joint avant le montage puis bien sérrer l'ensemble.
Si vous sérrer mal l'étanchéité se fera mal avec le filtre.
Huiler ensuite la face de joint du filtre et le serrer à la main comme pour un montage classique.
Voilà c'est finit!
Suite des connexions électriques des sondes d'huile(température et pression ) aujourd'hui:
J'ai utilisé ce matos:
-Un fer à souder au gaz
-De l'étain
-Des gaines thermo-retractables
-Du cable électriques 4 fils avec gaine de protection souple.
-Gaine de protection annelée diamètre 16mm.
-1 collier à boucle de 20mm de chez Rest'agrafe.
Pour commencer je fais "mon professionnel" en protégeant mon aile avec une protection plastique qui est maintenu par des aimants.Ca se trouve sur EBAY!
Voiture sur chandelles:
-1-Démonter la protection plastique sous le moteur collé à la calandre basse.
Il y a 2 vis(de chaque côté) de 10mm à enlever + un guide à sortir.
-2-Je n'avais pas mon APN sur le moment pour le détail du soudage.
Sur mes manos les connexions électriques des sondes sont cablés en bleus.
Mettre un morceau de gaine thermo sur chaque fil.
-3-Mettre un morceau de gaine annelée sur chaque fil.
J'ai donc soudé chaque fil comme il se doit à l'étain en faisant une episure avant ,histoire de solidifier l'ensemble de façon plus intense.
-3-Après soudage je positionne mes gaines thermo et je les chauffent avec un briquet.
Les soudures sont finies.
-4-Je prépare d'autres gaines annelées pour protéger les fils.Ici je rajoute des morceaux car j'ai préféré être à l'aise pour les soudures.
Je suis donc obligé de couper des morceaux que je fends dans la longueur pour glisser chaque fils.
-5-Pour fixer les gaines entres elles je les fixent avec du chaterton.
-6-Je fixe les gaines côté sondes/filtre à huile sous le chassis avec des serflex ou risants.Je me suis fixé principalement sur des gaines ou duites en évitant au maximun les points chauds du moteur.
J'ai aussi utilisé un collier boucle que j'ai fixé sur la partie arrière du radiateur permettant au cable d'être bien suspendu.
Ensuite on tire bien le cable pour reprendre un maximum de longeur.
Pour aujourd'hui je me suis arrété là.Prochaine étape on passe dans l'habitacle!Next :arrow:
Et bien merci et la suite...
-1-Faire un nouveau trou ,diamètre 16mm,dans le tablier.
-2-Passer la gaine.
-3-Dévisser les 4 vis de la boite à fusible.
-4-Percer l'extérieur de la boite au diamètre 16mm.
-5-Démonter le cache sous le volant.
-6-Passer le cable dans l'habitacle.
-7-Sortir le cable au dessus de l'autoradio.
-8-Fixer la gaine sur la barre méttalique sous le volant.
-9-Je me suis aperçu un peu tard ,que je pouvais utiliser un des cables dans la gaine pour obtenir un 12v supplémentaire pour alimenter mes manos.J'ai donc sectionner un petit morceau de gaine annelée dans la longueur et sur les extérieurs ainsi que la gaine électrique pour me connecter sur un des 2 autres cables restants.Attention , ici , il faut être précis car un coup de cutter mal placé et vous coupez tout.
-10-Dénuder le cable en question.
-11-Connecter le nouveau cable qui ira sur le + de la batterie.
-12-Percer le morceau de la gaine annelée pour passer le cable.
-13-Replacer la gaine annelée sur la gaine électrique.
-14-Le chaterton est votre ami alors on refixe tout avec.
-15-Ici j'utilise le chassis (côté radiateur de chauffage dans le prolongement de la console)pour avoir une masse pour mes manos.
-16-Dans mon montage il me faut un +12v après contact.J'ai démonté la coquille sous le volant.En regardant le volant, à votre droite vous avez le neiman et sa clé de contact, à votre gauche tout les contacts électriques du neiman.
Le fil qui va me servir est le JAUNE avec lLISERET VIOLET.Je l'ai controlé au voltmètre.Le fil à été controlé à 0.00v sans contact de la clé et 12v sur la position 1 du neiman puis la position 3 (démarrage).
-17-Sous le volant et dans le tableau de bord , le fil JAUNE et VIOLET est plus accessible et il y a plus de longueur pour se connecter dessus.Donc j'ai retiré une partie plastique du cable sans le couper.
-18-Connecter votre nouveau cable.
Prochaine étape,montage du cablage pour le mano de turbo avec sa durite et le montage quasi défintif des manos. :lol!:
Merci les VIKIIIIIIIIINGS!!!
Suite et fin!!
Motivé ,j'ai commencé à 8h30 ce matin et finit vers 14h
-18-Perçage d'un nouveau trou dans le tablier(diamètre 12mm).Ce dernier sert au passage de la durite de pression du turbo.Je mettrais demain un passe fil pour éviter que la durite se sectionne.
-19-Dans la gaine électrique que j'ai passé cette semaine il restait encore un petit passage pour connecter électriquement la sonde de pression du turbo.
-20-Passr le cable électrique sous le tableau de bord et le fixer sur la même barre que la gaine annelée précédemment fixer avec des serreflex.
-21-Montage du "té" pour la pression du turbo.Enlever le collier clip sur la durite.Enlever la durite.
-22-Couper la durite et monter le "té" entre les 2 parties de durites orange.
-23-Connecter la durite de pression du turbo noire sur le "té".
-24-Reconnecter la durite orange à son point de départ et remmetre le coliier clip.
-25-Fixer la connexion électrique de la sonde de pression du turbo avec des serreflex aux gaines annelées déjà fixées.
-26-Ici j'ai du ralonger le cable 12v permanent que j'ai fais trop cours la dernière fois! C'est balo! :roll: Donc nouvelle soudure à l'étain.Nouvelle gaine annelée pour la protection contre la chaleur et chaterton pour fixer l'ensemble.
-27-Sertissage d'une cosse à oeillet sur le fil pour monter directement sur la batterie.
-28-Fixation de l'ensemble avec serreflex et chaterton
-29-Création d'un support en bois médium(MDF) de 19mm pour fixer la sonde de pression du support.Prise de cote à l'oeil!
-30-On fait le support joli en arrondissant les angles , ça fait tojours professionnel! :lol!:
-31-Ponçage de la zone où on va installer la calle.Moi j'ai décidé de le mettre sur le renfort qui supporte le mécanisme d'essuie glace.
-32-Sous la calle , où vous allez coller, rainurer le bois avec un cutter par exemple pour avoir une meilleurer accroche avec la colle.Donc ici j'utilise de la choucroute chargé en fibre de verre que je mets sous la calle et sur un coté pour venir en contact avec les parties méttaliques du support.
On appelle ça faire un écrasement.Le surplus de choucroute épouse la forme de la pièce méttalique.
-33-Comme il faisait chaud aujourd'hui la choucroute à pris en 5/7 min!!Ne pas laisser durcir la choucroute qui dépasse et faire "une coupe au gel"(choucroute encore tendre) avec un cutter.
Comme ça vous n'avez pas besoin de poncer!
-34-Fixer la sonde de pression du turbo avec 2 vis à bois sur la calle.
1 photo pour pour voir comme c'est collé dans l'autre sens.
-35-Connexion de tous les fils.Je détaillerais plus tard avec les paiers scannés que j'ai.
-36-Roulement de tambour et mise sous tension cran 1 à la clé.
Apparemment ça fonctionne!J'ai donc pas trop mal bossé...
Il y a donc un autocalibrage à la mise sous tension.
Démarrage:
La pression du turbo est à 0.C'est normal.
La pression de l'huile à froid est entre 6/7 bar
La température est à 40°c , c'est la valeur minimal sur le mano et ce dernier montera à 90°C en 10min environ.
Test sur route:
La pression du turbo à atteind globalement 0.5bar sans forcer.
La température de l'huile est monté à 95°C.
La pression de l'huile est redescendu et varie bien évidemment.
Je vous posterais des vidéos car le fonctionnement des manos est sympa à l'ouverture:
-AUTOCALIBRAGE-
-CHANGEMENT DE COULEUR AUTOMATIQUE avant modification manuelle.
Possibilté d'avoir 8 couleurs avec 2 intensités différentes, ça laisse du choix...
-REGLAGE DE L'ENSEMBLE AVEC LA TELECOMMANDE format carte de crédit.
Il me reste à régler quelque détail pour l'esthétique de l'installation et la protection des cables qui sont maintenant au dessus de l'autoradio donc ça chauffe!
Voilà les p'tits loups.Pourvu que ça vous aide pour vos futurs montage!
NOTICES DES MANOS ZENKY RACING
EDIT d'aujourd'hui:
La pression du turbo s'est mise en place donc je prends 0.7 bar.
La température d'huile monte à 95°C en 25 min.
La pression d'huile à froid est de 6-7 bar au ralenti. A chaud la pression redescend à un peu plus de 2 bar toujours au ralenti.Sinon la pression augmente en fonction de comment vous roulez.