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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[Volvo 960] Sonde lambda

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[Volvo 960] Sonde lambda
globulon

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#1
26-04-2010, 07:50:52
C'est parti,


Suite à la dernière visite en concession, la sonde (lambda) s'est allumée Rolleyes
Comme par hasard après la visite pour refaire les silencieux Big Grin

Au bruit, ces gentlemen ont mal monté le bousin et ont crée une fuite (si,si)
Comme si l'huile suffisait pas, l'air aussi... (Je sens les allusions gravelleuses Wink)

Je commande du matos chez Parts For Volvo. J'ai repéré ça:

http://www.partsforvolvosonline.com/prod...ts_id=1790


Je pense le prendre par sécurité. Je leur ai demandé le prix d'un catyalyseur aussi
(Ca serait pas un luxe vu la gueule)

En attendant je souhaiterais effectuer 2/3 vérifications, d'autant qu'elle m'emmène
cette brave fille... dans la souffrance mais elle m'emmène !!!

Que me conseillez vous ?

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Gorgio240

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#2
26-04-2010, 07:59:04
De ne rien acheter : essaie de colmater ta fuite d'air pour voir si ta lambda s'éteint. Le voyant est allumé à cause de la prise d'air

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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globulon

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#3
26-04-2010, 08:02:14
Aaaaaaaaaaah voilà une réponse comme je les aime. Big Grin

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20 soupapes

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#4
26-04-2010, 08:58:15
+1: réparer d'abord la fuite, et pourquoi veux-tu changer le cata ? Rolleyes
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960forever

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#5
26-04-2010, 10:32:26
Et si ca ne suffit pas, débranche aussi le fusible des voyants. Et jette-le! Loin.
:lol::lol::lol:

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

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globulon

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#6
26-04-2010, 11:30:27
20 soupapes a écrit :+1: réparer d'abord la fuite, et pourquoi veux-tu changer le cata ? Rolleyes
Il est très moche, il tire carrément la gueule...Big Grin

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globulon

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#7
26-04-2010, 11:30:44
960forever a écrit :Et si ca ne suffit pas, débranche aussi le fusible des voyants. Et jette-le! Loin.
:lol::lol::lol:
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globulon

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#8
26-04-2010, 11:31:21
B230K a écrit :Sur les 900, il suffit de débrancher le fusible de l'injection quelques secondes pour éteindre le témoin. Wink

Bien entendu, si le défaut qui a provoqué l'allumage n'est pas réparé, le témoin revient assez vite.
Ok,j'ai essayé en débranchant le fusible de la sonde elle même....:/

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ECUREUIL

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#9
26-04-2010, 11:41:55
Salut Globulon,

La sonde lambda qui s'allume sur le tableau de bord ne veut pas dire automatiquement que cela vient du catalyseur .... il faut penser au debitmetre qui se trouve juste apres ta boite du filtre a air ...... c'est une des pieces qui joue un role important dans la gestion du melange ........ ( pour ce qui est du catalyseur j'ai CA ..... !!!!

[Image: catalyseur.jpg]

[Image: P2170006.jpg]

[Image: P2170004.jpg]

[Image: P2170005.jpg]


Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin
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globulon

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#10
26-04-2010, 12:07:17
Ta remarque m'intéresse au plus haut point car je dois travailler autour de cette zone pour commencer à
traiter le circuit PCV. Smile
Pourquoi ne pas regarder le débitmetre aussi.

Le catalyseur m'intéresse aussi évidemment Wink

Par contre je suis dans l'Essonne et je parie que nous ne sommes pas à côté.
Rien ne presse, si tu peux attendre, car j'y verrai plus clair en terme de compta à
partir du 15 Mai... Tongue

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globulon

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#11
26-04-2010, 12:16:36 (Modification du message : 26-04-2010, 12:17:18 par TN56.)
L'opération suivante est gratuite et ne "mange pas de pain":

http://www.volvoclub.org.uk/faq/960_90MAFCleaning.htm

:lol:

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ECUREUIL

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#12
26-04-2010, 12:28:32
Fait attention au debimetre ..... "Tres fragile" et le modele que tu montres est pour les 3L de la serie II .... Pas le meme pour le tiens ....
Autre piste pour toi .....ton faisceau electrique qui gere les bobines d'alumages.... et ton capteur de position d'arbre a cames ....
Pour ce qui est du faisceau d'allumage il a tendance a mal viellir car il est sous le cache du bloc moteur ( ou il est inscrit 24V ) il se repare et ce n'est pas complique ...
Pour plus d'infos donne moi un numero de portable ou de fixe que je T'explique cela ..... A plus ...
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globulon

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#13
26-04-2010, 12:46:00 (Modification du message : 26-04-2010, 12:47:13 par TN56.)
J'ai un 3L de fin 94 dont les caractéristiques sont celles de d'un phII, y compris le moteur B6304S, les boitiers de fusibles de 95, circuit de freinage etc....
Le débimètre correspond je pense à celui de la photo.

C'est un modèle 95 en fait Smile (oui je sais j'ai de la chance....)

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ECUREUIL

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#14
26-04-2010, 12:59:20
Pour savoir si c'est le bon debimetre :
Tres simple; celui que tu me montres etait sur les phases II donc avec l'avant tres fin et non carre comme les premieres 960.....

[Image: t.jpg]

Je croyais avoir; sur mon site qui heberge les photos, le debimetre pour ton modele ..... mais non ..... Donc ce soir je te fais une photo et tu controlera ......

A plus....
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GillesCX

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#15
26-04-2010, 13:39:56
Big Grin Tiens cette étagère me dit quelque chose. Wink

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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ECUREUIL

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#16
26-04-2010, 15:38:47
Chut ....... !!!!! :lol::lol::lol:
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globulon

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#17
27-04-2010, 04:21:51
Une première photo prise "à l'arrache avec le portable", je complète dès que possible.

[Image: MAF1.jpg]

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globulon

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#18
02-05-2010, 14:33:45 (Modification du message : 02-05-2010, 15:03:54 par TN56.)
Ecureuil, je n'étais pas très joignable quand tu m'as appelé jeudi (changement de chauffe eau "mourru" ...)
mais j'ai pu valider que le débitmètre ressemblait a ceux des photos envoyées par courrier perso.
A nettoyer la prochaine fois.
Pour la sonde bien vu !! Le bruit semble venir de la jonction entre le catalyseur et l'avant dernier silencieux,
donc à repositionner. On voit immédiatement que le montage est asymétrique et la ligne non rectiligne. A vérifier. Smile

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globulon

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#19
16-05-2010, 15:08:10 (Modification du message : 16-05-2010, 15:10:22 par TN56.)
Bien,

je fais remonter un peu ce topique. Smile

Après une discussion édifiante je vérifie la jonction entre le second silencieux et
le catalyseur et je découvre du travail de cochon.
Un anneau de de serrage mal monté entre les deux et l'écrou tout bouffé d'origine
a été remonté "tel que" avec ses 16 ans d'age :o

Un fois l'anneau ôté j'ai plus d'1cm d'écart entre le tuyau du second silencieux
et le "moignon" du catalyseur. Un grand bravo au concessionnaire qui m'a sur cet aspect là aussi
bien arnaqué. :mad: C'est sûr: il a posé les silencieux...juste posés

Un peu pris par le temps j'ai desserré ce que je pouvais des deux silencieux arrières, remis en vis à
ce que je pouvais côté catalyseur et tout serré en ordre inverse:

1)anneau de serrage
2)puis fixations des deux silencieux arrière.

J'ai fait ce que j'ai pu couché sous la voiture
avec mes deux petites rampes faites maison. Le résultat est pas terrible,
la fuite toujours là et la sonde allumée mais au moins je pense
que la piste de la prise d'air est la bonne. J'ai serré comme un malade
avec un nouvel écrou et aussi une rondelle frein.

J'ai deux questions:

1) Ce collier "tout pourri", il y a pas des manchons qui existent pour le remplacer ?
2)Y a t'il une procédure spécifique pour remonter ces deux silencieux comme ce que j'ai fait
par exemple, en consolidant le collier d'abord puis seulement les silencieux après ou bien est ce
"au petit bonheur la chance" ?

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#20
16-05-2010, 17:46:17
Je me trompe peut-être, mais si ta fuite se situe après le catalyseur, ca ne devrait pas "inquiéter" ta sonde lambda, mais juste faire un peu de bruit ?

Sinon, pour tes coliers, ca ne peut pas faire de mal de mettre des neufs, surtout que l'ancien ne va peut-être pas comme un gant au nouveau silencieux ?
Autres question, le silencieux qu'on t'a posé est il le bon ?
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globulon

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#21
16-05-2010, 18:28:44 (Modification du message : 16-05-2010, 18:37:54 par TN56.)
20 soupapes a écrit :Je me trompe peut-être, mais si ta fuite se situe après le catalyseur, ca ne devrait pas "inquiéter" ta sonde lambda, mais juste faire un peu de bruit ?
Je pense qu'un pot "débridé" ou défaillant altère la valeur de mesure du débit donc l'estimation du taux d'oxygène.
Je me trompe peut être aussi... Wink

20 soupapes a écrit :Sinon, pour tes coliers, ca ne peut pas faire de mal de mettre des neufs, surtout que l'ancien ne va peut-être pas comme un gant au nouveau silencieux ?
En effet le Bosal en deux parties me semble bien mieux et il est utilisé sur de nombreux modèles Volvo dont la 960

20 soupapes a écrit :Autres question, le silencieux qu'on t'a posé est il le bon ?
�a commence à me travailler en effet, j'avais écarté d'abord l'hypothèse dans la mesure où il s'agit du concessionnaire qui est à l'origine
du changement. Au regard du nombre de fautes commises sur les deux dernières interventions je doute de ses compétences.

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#22
16-05-2010, 19:22:24
l'estimation du taux d'oxygène se mesure en amont du pot catalytique;
Je ne vois pas en quoi ce qui se passe en aval pourrait changer la teneur en oxygène des gaz d'échappement à ce niveau :/

Sinon pour une erreur de Volvo, ca c'est déja vu et ca se reverra: ils ne sont pas infaillibles, et certaines concessions ne sont pas au top en terme de compétences (beaucoup sont multimarques aujourd'hui, alors RolleyesRolleyes); ceci dit, je ne connais pas la tienne alors je n'affirmerai rien
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#23
16-05-2010, 19:31:18
20 soupapes a écrit :...pour une erreur de Volvo, ca c'est déja vu et ca se reverra: ils ne sont pas infaillibles, et certaines concessions ne sont pas au top en terme de compétences...
Je crois que là, avec eux j'ai touché le gros lot Big Grin

Je n'y vais plus ça m'a servi de leçon.:lol:

Le pognon que je leur ai laissé aurait pu servir
à des pièces dommage...Rolleyes

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