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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Tuto: comment changer les housses de sièges avant sur une V70 Phase I

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Tuto: comment changer les housses de sièges avant sur une V70 Phase I
20 soupapes

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Fan d'ABBA
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Sujets : 13
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#1
21-11-2009, 15:52:08 (Modification du message : 11-04-2015, 17:24:36 par fantasio.)
j'ai changé mes sièges manuels par des electriques et comme leur housse était en moins bon état que celle de mes sièges méca je me suis lancer dans le déhoussage/réhoussage;

Voici donc un tuto pour donner des idées à ceux qui n'osent pas se lancer;

Difficulté: moyenne, il faut surtout faire les choses dans l'ordre

Durée: entre 3 & 4 heures par siège



Avant toute chose, retirer les sièges de la voiture, il est illusoire de réaliser cette opération dans l'auto

Matériel nécessaire :

Une pince coupante, une pince plate recourbée, des colliers de serrage permettant un diamètre le plus petit possible une fois serré à bloc.
Les colliers ne doivent pas être trop courts (140 mm ok) car il faut un minimum de mou au montage avant de serrer; pour ce qui est de leur largeur, ca ne doit pas excéder 4 mm pour éviter d'avoir à trop charcuter la mousse.

[Image: outillage.jpg]

[Image: colliers.jpg]


Déhoussage :

Dans un 1er temps, enlever les agrafes métalliques qui tiennent les housses (l'assise et le dossier); pour cela, utiliser une pince coupante suffisamment costaud et couper les agrafes en commençant par le bas du siège ;

Pour enlever complètement la housse du dossier, il faut retirer l'appui tête : 2 boutons en plastique sont situés à l'arrière du dossier : les pousser pour libérer l'appui-tête qu'on peut alors enlever en tirant vers le haut.

Réhoussage :

La mousse des sièges est parcourue en interne d'une armature en métal qui sort de la mousse aux endroits qui sont à fixer avec la housse:

[Image: Sigeavantdhouss.jpg]

Les housses ont également une armature métallique enfilée dans une gaine de tissu (en rouge les points d'attache)

[Image: housseassise.jpg]

L'objectif est donc de faire passer les colliers de serrage dans les 2 armatures et de serrer au maximum pour ajuster la housse sur le siège

Commencer par la housse de l'assise ;

Il faut impérativement commencer par la partie arrière du siège pour pouvoir travailler avec le plus de confort.

Positionner les colliers de serrage sur l'armature de la housse comme sur cette photo :

[Image: housseassisefixe.jpg]

[Image: enfilagecollier1.jpg]

[Image: enfilagecollier2.jpg]



Passer les colliers sur l'armature du siège et serrer à fond à l'aide de la pince plate recourbée: attention, il faut vraiment serrer les colliers au maximum, sinon la housse ne sera pas assez tendue, et le rendu ne sera pas terrible.

Fixer les colliers de l'armature la plus éloignée vers la plus proche : bien respecter l'ordre, sinon il faut couper pour recommencer

Pour optimiser l'ajustement, j'ai ajouté un 3ème trou dans l'armature horizontale de la housse (il suffit de percer un peu le tissus au milieu) pour mettre 3 colliers au lieu de 2 (il n'y a donc que 2 agrafes à l'origine).

Pour les cotés, les colliers sont à passer dans des trous de la plaque métallique du siège et non pas dans une armature comme pour le reste.

La housse du dossier :

Avant toute chose, s'assurer qu'on prend la bonne housse pour ce dossier : elle est différente pour le siège passager et pour le siège conducteur à cause des molettes de réglage qui figurent sur les cotés ;
Je me suis fait avoir une fois : 1h de boulot foutue en l'air

Retourner la housse comme une chaussette et commencer par le haut du dossier : bien faire attention à fixer tous les colliers de la partie verticale en premier, les 1ers de l'armature horizontale venant ensuite.

Attention, il y a 2 points d'attache sur l'arrière du dossier (en rouge): le 1er en haut à fixer avec des colliers, et le second un peu en dessous à fixer avec les 2 petits tendeurs qui figurent sur la housse ; donc ne pas faire tout l'avant du dossier, sous peine d'être obligé de tout défaire pour fixer cette partie arrière sans laquelle la tension serait évidemment insuffisante

[Image: arrieredossier.jpg]

La dernière partie consiste à faire se rejoindre les parties avant et arrière en passant sous le dossier.

Voila, il n'y a plus qu'à remettre les appui tête et à installer les sièges dans votre voiture.

N'hésitez pas si vous avez des questions
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fab240

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gardien du temple (bar)
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#2
21-11-2009, 17:07:47
Bravo, beau travail et excellent tuto Smile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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t4r480

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Docteur ES mécanologie
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Sujets : 59
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#3
22-11-2009, 22:44:23
coucou
perso j'utilise une pince et les crochets pour fixer le grillage a la place des colliers
mais la methode est bonne
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
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teknautomotive

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Grease Monkey
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Sujets : 75
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#4
23-11-2009, 08:43:18
t4r480 a écrit :coucou
perso j'utilise une pince et les crochets pour fixer le grillage a la place des colliers
mais la methode est bonne
@+
benoit
+ 1...

La pince à grillage et les agrafes "castorama" ressemblent beaucoup aux "queues de cochon" d'origine

L'avantage étant une tenue dans le temps sans faille...

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La connaissance ne vaut que si elle est partagée par TOUS
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