23-05-2006, 03:38:52
Je vais vous dire comment on a fait sur ma voiture pour gagner 20-30 chevaux à faible coût.
Avant de commencer, je n'ai aucune espèce d'idée de comment ça fonctionne sur les 5 cylindres. Je n'ai pas non plus les pressions maximales recommandé pour chaque moteur/turbo. Ce qui marche sur mon moteur ne sera pas nécessairement la même chose sur une 240 turbo 1984. Chaque turbo (il y a eu plusieurs modèles selon les années) a aussi des emplacements différents pour les connections. Cependant, le principe est toujours le même.
Notez que vous essayer ça à vos propres risques!
Commencons par le principe. Le principe est fort simple: Le turbo pousse une pression X vers le moteur. Dans le but de limiter la performance et / ou améliorer la durabilité du moteur, le constructeur limite la pression maximale qui peut être reçu par le moteur en installent une valve appellé "waste gate" en bon français entre le turbo et le moteur qui s'ouvre à partir d'une pression déterminée en usine pour laisser échapper l'excédent de pression. Exemple: en mettant le moteur en charge, le turbo pousse de plus en plus de pression selon ses capacités, disons jusqu'à un maximum de 20 psi. Mais la valve va s'ouvrir à 7.5 psi (dans mon cas, mais varie selon l'année et version du moteur) et se refermer si la pression redescend sous cette pression. Bref, que le turbo pousse 8 psi ou 100 psi :lol: , tu te retrouves toujours avec la même pression, même si le moteur peut en prendre plus.
Le truc est simple comme bonjour. Il s'agit de faire croire à la waste gate que la pression est plus basse que la réalité. En lui laissant croire que la pression est plus basse, la valve va s'ouvrir plus tard et laisser plus de pression aller au moteur. La valve est contrôlé par la pression qu'il reçoit d'un tube partant du turbo vers la waste gate. C'est là qu'on joue. En rajoutant de la restriction ou de la perte de pression dans ce tuyau, on peut décider si la valve va s'ouvrir plus tôt ou plus tard. L'option "Turbo +" est le même principe, mais ils remplacent la valve mécanique par une valve à gestion électronique qui permet plus de pression à plus haut régime seulement.
Pour avoir un surplus de puissance, la recette est simple: Un peu de boyau à carburant, un connecteur en T à 3 voies en laiton, des collets métalliques et un manomètre. Couper le boyau en 3 sections et brancher chaque section au connecteur et serrer les collets. Brancher un boyau au turbo et un autre à la waste gate. Laisser le troisième boyau à l'air libre mais installer un collet à l'extrémité libre. Brancher le manomètre sur l'"intake" (aucune idée du nom français). Serrer les collets solidement, y compris le collet sur l'extrémité libre, il faut même le serré au maximum. Placer le manomètre bien en vue pour le conducteur ou le passager et faire une petite virée en première à fond et prendre la lecture de pression maximale. comme je disais, dans mon cas, c'est 7.5 psi. En désserant le collet libre, une partie de la pression de lecture va s'échapper et retarder l'ouverture de la valve. Désserrer graduellement le collet jusqu'à avoir la pression voulue. Dans mon cas, je suis monté à 12 psi continu et 13 psi en pointe. C'est pas mal le maximum qui est sécuritaire avec notre essence et mon modèle de moteur. Je n'ai aucune idée de la pression maximale que vous pouvez aller avec vos moteurs et votre essence. Bien sûr, plus l'indice d'octane est haut, plus vous pouvez en mettre, mais je ne peux pas vraiment en dire plus. Mon 12-13 psi a été déterminé par l'expérience des amateurs nord-américains. Il faut surtout éviter l'auto-détonation de l'essence. Totalement stock, selon les version, on gagne à peu près 4-5 hp par psi supplémentaire.
Ultimement, le turbo ne tournera pas plus vite, mais il va accélérer un peu plus rapidement car on envoit plus d'air dans le moteur, donc plus de gaz d'échappement. J'ai une consommation d'essence un peu meilleure en condition normale (je suis en altitude, donc j'ai plus besoin du turbo en condition régulière. Aucune idée de ce que ça donne au niveau de la mer) et quand j'écrase la suce, je sens le surplus de puissance. Et il y a un peu de turbo lag, mais rien de brutal, tu sens la puissance qui se bâtit et c'est jouissif. Avant, un dépassement en troisième à partir de 80-90km/h était impensable, maintenant, ça se fait en claquant des doigts. Le moteur respire mieux à tout les régime, mais la différence vraiment notable est en haut régime (+4500rpm). J'adore.
Bien sûr, je vais essayer de prendre des photos, ça va être plus facile de comprendre mon charabia!
Et comme je dis, je ne peux donner de véritables références, vous allez devoir tester tranquillement par vous même.
Avant de commencer, je n'ai aucune espèce d'idée de comment ça fonctionne sur les 5 cylindres. Je n'ai pas non plus les pressions maximales recommandé pour chaque moteur/turbo. Ce qui marche sur mon moteur ne sera pas nécessairement la même chose sur une 240 turbo 1984. Chaque turbo (il y a eu plusieurs modèles selon les années) a aussi des emplacements différents pour les connections. Cependant, le principe est toujours le même.
Notez que vous essayer ça à vos propres risques!
Commencons par le principe. Le principe est fort simple: Le turbo pousse une pression X vers le moteur. Dans le but de limiter la performance et / ou améliorer la durabilité du moteur, le constructeur limite la pression maximale qui peut être reçu par le moteur en installent une valve appellé "waste gate" en bon français entre le turbo et le moteur qui s'ouvre à partir d'une pression déterminée en usine pour laisser échapper l'excédent de pression. Exemple: en mettant le moteur en charge, le turbo pousse de plus en plus de pression selon ses capacités, disons jusqu'à un maximum de 20 psi. Mais la valve va s'ouvrir à 7.5 psi (dans mon cas, mais varie selon l'année et version du moteur) et se refermer si la pression redescend sous cette pression. Bref, que le turbo pousse 8 psi ou 100 psi :lol: , tu te retrouves toujours avec la même pression, même si le moteur peut en prendre plus.
Le truc est simple comme bonjour. Il s'agit de faire croire à la waste gate que la pression est plus basse que la réalité. En lui laissant croire que la pression est plus basse, la valve va s'ouvrir plus tard et laisser plus de pression aller au moteur. La valve est contrôlé par la pression qu'il reçoit d'un tube partant du turbo vers la waste gate. C'est là qu'on joue. En rajoutant de la restriction ou de la perte de pression dans ce tuyau, on peut décider si la valve va s'ouvrir plus tôt ou plus tard. L'option "Turbo +" est le même principe, mais ils remplacent la valve mécanique par une valve à gestion électronique qui permet plus de pression à plus haut régime seulement.
Pour avoir un surplus de puissance, la recette est simple: Un peu de boyau à carburant, un connecteur en T à 3 voies en laiton, des collets métalliques et un manomètre. Couper le boyau en 3 sections et brancher chaque section au connecteur et serrer les collets. Brancher un boyau au turbo et un autre à la waste gate. Laisser le troisième boyau à l'air libre mais installer un collet à l'extrémité libre. Brancher le manomètre sur l'"intake" (aucune idée du nom français). Serrer les collets solidement, y compris le collet sur l'extrémité libre, il faut même le serré au maximum. Placer le manomètre bien en vue pour le conducteur ou le passager et faire une petite virée en première à fond et prendre la lecture de pression maximale. comme je disais, dans mon cas, c'est 7.5 psi. En désserant le collet libre, une partie de la pression de lecture va s'échapper et retarder l'ouverture de la valve. Désserrer graduellement le collet jusqu'à avoir la pression voulue. Dans mon cas, je suis monté à 12 psi continu et 13 psi en pointe. C'est pas mal le maximum qui est sécuritaire avec notre essence et mon modèle de moteur. Je n'ai aucune idée de la pression maximale que vous pouvez aller avec vos moteurs et votre essence. Bien sûr, plus l'indice d'octane est haut, plus vous pouvez en mettre, mais je ne peux pas vraiment en dire plus. Mon 12-13 psi a été déterminé par l'expérience des amateurs nord-américains. Il faut surtout éviter l'auto-détonation de l'essence. Totalement stock, selon les version, on gagne à peu près 4-5 hp par psi supplémentaire.
Ultimement, le turbo ne tournera pas plus vite, mais il va accélérer un peu plus rapidement car on envoit plus d'air dans le moteur, donc plus de gaz d'échappement. J'ai une consommation d'essence un peu meilleure en condition normale (je suis en altitude, donc j'ai plus besoin du turbo en condition régulière. Aucune idée de ce que ça donne au niveau de la mer) et quand j'écrase la suce, je sens le surplus de puissance. Et il y a un peu de turbo lag, mais rien de brutal, tu sens la puissance qui se bâtit et c'est jouissif. Avant, un dépassement en troisième à partir de 80-90km/h était impensable, maintenant, ça se fait en claquant des doigts. Le moteur respire mieux à tout les régime, mais la différence vraiment notable est en haut régime (+4500rpm). J'adore.
Bien sûr, je vais essayer de prendre des photos, ça va être plus facile de comprendre mon charabia!
Et comme je dis, je ne peux donner de véritables références, vous allez devoir tester tranquillement par vous même.
Forged in Vahalla by the hammer of Thor