25-03-2009, 21:15:39
Au passage, ancien mécano qui aime comprendre quand ca ne marche pas.
D'abord une question à résoudre pour volvoteam, que ton OD soit HS, ce n'est pas grave par rapport à ta question qui était de savoir si cela "n'altérait pas le fonctionnement de la boite". REPONSE: en aucune manière tu détruiras ta boite, avec un OD HS. Tu peux continuer à rouler parce que ton rapport de boite en 4é et de 1/1, donc identique à une simple boite M45 à 4 vitesses qui a le même rapport final.
La seule différence viendra du trajet à effectuer, car pour te rendre à ton boulot, tu consommeras un peu plus, seulement si tu as de l'autoroute , ou des longues lignes droites en campagne, mais sache que celui qui à une M45 ne consomme pas moins que toi.
Maintenant pour tous ceux qui on des problèmes d'OD
1) C'est une BV à la con (avis perso), qui à un principe de fonctionnent basé sur 4vitesses même pas monté sur un arbre intermédiaire (la chance veut que les roulements et aciers suédois font le reste).
2) L'usure du tambour Ar, pose des dépots dans l'huile et oblige, le chgt d'huile tout les 20.000 Kms (préconisation RTA), c'est pour ces connaissances que l'ont monte un filtre
3) L'huile changé irrégulérement, ou rarement, ou jamais , provoque une usure du tambour et le patinage est LA (non, non; pas Los Angeles) :lol:
4) Des artifices, comme le chgt d'huile, le nettoyage de filtres et crépines, annoncent la mort d'un OD, quand le problème apparait. Il faut changer le tambour.......................................................................
5) En plus, une huile detériorée, va mal lubrifier les engrenages, et l'usure d'autant plus grande de l'ensemble, va vous faire apparaître de la limaille de fer sur le couvercle aimanté (la cet toute la BV qui s'use à la vitesse GV).
6) Bien sur , il existe des problèmes simples, connexions érodées et autres, mais en moyenne, nous avons des M46 à fort Kms, donc à problèmes.
_________________________________________________
L'entretien et les remèdes:
Abstraction faite, des problèmes issus de mauvaises connections, de l'utilisitaion d'une mauvaise huile (qui accentue l'usure)(merci mimiac ), et d"autres simples problèmes liés à des mécanismes divers et défaillants, il faut savoir:
1) Qu'il faut impérativement embrayer pour le passage de l'Od, et d'ébrayer lors de son retrait, sauf quand on rétrograde en 3, parce que vous embrayez.......:lol: (ce chapître est suffisement technique, pour refaire un cours sur le besoin d'embrayer......
2) Impérativement changer l'huile tout les 20 000 Kms (vooir miniac pour le type, et pour l'énnerver :lol: )
3) Savoir qu'un problème de ce type, demande un démontage de boite, et une réfection du tambour, avec contrôle de l'alésage de la couronne........... En esperant que les synchros tiennent, parce qu'is ont morflés pour les mêmes raisons que le tambour.............
4) savoir qu'une réfection de BV est plus chère qu'une nouvelle boîte (main d'oeuvre......)
5) Donc trouver une occas, Ã la casse ou ailleur
6) Mon avis, si déjà , passer à la M47 de cinq vitesses, en changeant l'arbre de transmission, est avoir une vraie BV, la preuve, aprés des années d'airements (amazones y compris), volvo à enfin sorti en final LA M47.
PS: Si De Normanville a mis au point l'OD, les ingénieurs qui on suivi sa démarche, non jamais réglés la fiabilité du système, surtout pas sur des Volvos fiables, encore moins sur les anglaises.
Je sais c'est long, mais avant de de venir avec un "oui mais...", ou un "mon garagiste m"a dit", relisé ma tartine
D'abord une question à résoudre pour volvoteam, que ton OD soit HS, ce n'est pas grave par rapport à ta question qui était de savoir si cela "n'altérait pas le fonctionnement de la boite". REPONSE: en aucune manière tu détruiras ta boite, avec un OD HS. Tu peux continuer à rouler parce que ton rapport de boite en 4é et de 1/1, donc identique à une simple boite M45 à 4 vitesses qui a le même rapport final.
La seule différence viendra du trajet à effectuer, car pour te rendre à ton boulot, tu consommeras un peu plus, seulement si tu as de l'autoroute , ou des longues lignes droites en campagne, mais sache que celui qui à une M45 ne consomme pas moins que toi.
Maintenant pour tous ceux qui on des problèmes d'OD
1) C'est une BV à la con (avis perso), qui à un principe de fonctionnent basé sur 4vitesses même pas monté sur un arbre intermédiaire (la chance veut que les roulements et aciers suédois font le reste).
2) L'usure du tambour Ar, pose des dépots dans l'huile et oblige, le chgt d'huile tout les 20.000 Kms (préconisation RTA), c'est pour ces connaissances que l'ont monte un filtre
3) L'huile changé irrégulérement, ou rarement, ou jamais , provoque une usure du tambour et le patinage est LA (non, non; pas Los Angeles) :lol:
4) Des artifices, comme le chgt d'huile, le nettoyage de filtres et crépines, annoncent la mort d'un OD, quand le problème apparait. Il faut changer le tambour.......................................................................
5) En plus, une huile detériorée, va mal lubrifier les engrenages, et l'usure d'autant plus grande de l'ensemble, va vous faire apparaître de la limaille de fer sur le couvercle aimanté (la cet toute la BV qui s'use à la vitesse GV).
6) Bien sur , il existe des problèmes simples, connexions érodées et autres, mais en moyenne, nous avons des M46 à fort Kms, donc à problèmes.
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L'entretien et les remèdes:
Abstraction faite, des problèmes issus de mauvaises connections, de l'utilisitaion d'une mauvaise huile (qui accentue l'usure)(merci mimiac ), et d"autres simples problèmes liés à des mécanismes divers et défaillants, il faut savoir:
1) Qu'il faut impérativement embrayer pour le passage de l'Od, et d'ébrayer lors de son retrait, sauf quand on rétrograde en 3, parce que vous embrayez.......:lol: (ce chapître est suffisement technique, pour refaire un cours sur le besoin d'embrayer......
2) Impérativement changer l'huile tout les 20 000 Kms (vooir miniac pour le type, et pour l'énnerver :lol: )
3) Savoir qu'un problème de ce type, demande un démontage de boite, et une réfection du tambour, avec contrôle de l'alésage de la couronne........... En esperant que les synchros tiennent, parce qu'is ont morflés pour les mêmes raisons que le tambour.............
4) savoir qu'une réfection de BV est plus chère qu'une nouvelle boîte (main d'oeuvre......)
5) Donc trouver une occas, Ã la casse ou ailleur
6) Mon avis, si déjà , passer à la M47 de cinq vitesses, en changeant l'arbre de transmission, est avoir une vraie BV, la preuve, aprés des années d'airements (amazones y compris), volvo à enfin sorti en final LA M47.
PS: Si De Normanville a mis au point l'OD, les ingénieurs qui on suivi sa démarche, non jamais réglés la fiabilité du système, surtout pas sur des Volvos fiables, encore moins sur les anglaises.
Je sais c'est long, mais avant de de venir avec un "oui mais...", ou un "mon garagiste m"a dit", relisé ma tartine
Boire et laisser vivre !!!!!!