03-09-2021, 23:07:20
C'est cool ce condensé !
Mon retour d'expérience détaillé pour une Volvo V40 pack luxe de 1997, moteur B4204S 2.0L, 140cv/104kW, est dispo sur ma page de présentation ici.
Rapidement, les pannes "brusques", hormis usure (achetée 2oo6 - 147ooo km, maintenant 217ooo) :
- piston d'embrayage, 2oo9-2o1o
- 2 alternateurs depuis 2oo6, en 2oo9 et 2o17 !
- durite sortie filtre à charbon (EVAP chamber - charcoal canister), 2o2o
- ICV - Idle Control Valve ou vanne de contrôle de ralenti, 2o21
Et les défauts sans être des pannes:
- les vitesses passent un peu mal, surtout la première (à l'arrêt donc), les autres suivant les régimes mais beaucoup moins.
- la cinquième peut faire, à certaines vitesses, un sifflement. De mémoire c'est à partir de 140 km/h (j'ai l'Allemagne à côté). PS: Vmax 220km/h environ.
- un peu d'usure irrégulière des pneus, mais c'est ptêt ma conduite.
- je n'ai rien remarqué de spécial concernant une usure irrégulière des freins ni une mauvaise répartition AV/AR, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas hein. Après je change aux mêmes intervalles mais pas forcément avec la même marque.
Conclusion, suis jamais tombé en râde, elle démarre au quart de tour par tous les temps (de -20° à 35°C), et même après immobilisation extérieure ultra prolongée ! Carcasse impec aussi, pas de rouille.
Sinon sur une S40 1.6L 110cv de 1999, 220ooo km, je me souviens juste du catalyseur dans les derniers 10ooo km.
Fuite d'eau coffre arrière suite à réparation ou changement en atelier Volvo.
Mais rien comme la V40. C'est d'ailleurs l'ICV de la S40 que j'ai mis sur la V40.
---------
Sinon, j'ai le PDF de la RT pour Volvo S40/V40. Je sais plus où je l'ai chopé, mais c'est un scan aussi.
C'est en anglais, ça pèse 61Mo, et correspond aux modèles de 1996 à mars 2004 (N onwards).
Je précise, j'ai acheté la version papier, identique. D'ailleurs était fourni avec un fascicule de traduction anglais-français des termes techniques, bien pratique même pour ceux qui parlent anglais couramment !
Mon retour d'expérience détaillé pour une Volvo V40 pack luxe de 1997, moteur B4204S 2.0L, 140cv/104kW, est dispo sur ma page de présentation ici.
Rapidement, les pannes "brusques", hormis usure (achetée 2oo6 - 147ooo km, maintenant 217ooo) :
- piston d'embrayage, 2oo9-2o1o
- 2 alternateurs depuis 2oo6, en 2oo9 et 2o17 !
- durite sortie filtre à charbon (EVAP chamber - charcoal canister), 2o2o
- ICV - Idle Control Valve ou vanne de contrôle de ralenti, 2o21
Et les défauts sans être des pannes:
- les vitesses passent un peu mal, surtout la première (à l'arrêt donc), les autres suivant les régimes mais beaucoup moins.
- la cinquième peut faire, à certaines vitesses, un sifflement. De mémoire c'est à partir de 140 km/h (j'ai l'Allemagne à côté). PS: Vmax 220km/h environ.
- un peu d'usure irrégulière des pneus, mais c'est ptêt ma conduite.
- je n'ai rien remarqué de spécial concernant une usure irrégulière des freins ni une mauvaise répartition AV/AR, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas hein. Après je change aux mêmes intervalles mais pas forcément avec la même marque.
Conclusion, suis jamais tombé en râde, elle démarre au quart de tour par tous les temps (de -20° à 35°C), et même après immobilisation extérieure ultra prolongée ! Carcasse impec aussi, pas de rouille.
Sinon sur une S40 1.6L 110cv de 1999, 220ooo km, je me souviens juste du catalyseur dans les derniers 10ooo km.
Fuite d'eau coffre arrière suite à réparation ou changement en atelier Volvo.
Mais rien comme la V40. C'est d'ailleurs l'ICV de la S40 que j'ai mis sur la V40.
---------
Sinon, j'ai le PDF de la RT pour Volvo S40/V40. Je sais plus où je l'ai chopé, mais c'est un scan aussi.
C'est en anglais, ça pèse 61Mo, et correspond aux modèles de 1996 à mars 2004 (N onwards).
Je précise, j'ai acheté la version papier, identique. D'ailleurs était fourni avec un fascicule de traduction anglais-français des termes techniques, bien pratique même pour ceux qui parlent anglais couramment !
Volvo V40 break - 2.0i 16s 140cv (B4204S) - 1997 - 220 000 kms