22-03-2018, 10:52:41
La seule source que j'ai trouvé pour les valeurs de couple, c'est wikipédia. C'est en unitées anglaises
Couple B20
115,5 lb.ft à 2 300 tr/min pour le A =15,96m/kg, à 2300 !
112 lb.ft à 3 500 tr/min pour le B = 15,48..., à 3500 !
105 lb.ft à 3 500 tr/min pourle D
L’écart est faible... en valeur mais plus important en régime.
Mais ça veut dire que le A est légèrement plus souple et repart un peu mieux à bas régime que le B, et évidemment, dans les tours, le B est bien mieux...
Le B18 fait pareil, le A est plus coupleux que le B...
Je n'ai pas encore essayé suffisamment d'autos pour voir la différence réelle de tout ça.
Pour l'instant, à part il y a quelques jours un B20 préparé mais qui ne marchait pas du tout en dessous de 3500t/mn, rien d'autre, sinon le vague souvenir d'une 142 B20 A en 1972 avec laquelle j'ai un peu roulé... C'est loin !
Finalement, je ne veux pas une voiture de course, pas non plus un veau, genre B18 en 75 ch, et j'espère un moteur facile à régler par les mécanos actuels qui ne sont plus ceux d'autrefois....
Couple B20
115,5 lb.ft à 2 300 tr/min pour le A =15,96m/kg, à 2300 !
112 lb.ft à 3 500 tr/min pour le B = 15,48..., à 3500 !
105 lb.ft à 3 500 tr/min pourle D
L’écart est faible... en valeur mais plus important en régime.
Mais ça veut dire que le A est légèrement plus souple et repart un peu mieux à bas régime que le B, et évidemment, dans les tours, le B est bien mieux...
Le B18 fait pareil, le A est plus coupleux que le B...
Je n'ai pas encore essayé suffisamment d'autos pour voir la différence réelle de tout ça.
Pour l'instant, à part il y a quelques jours un B20 préparé mais qui ne marchait pas du tout en dessous de 3500t/mn, rien d'autre, sinon le vague souvenir d'une 142 B20 A en 1972 avec laquelle j'ai un peu roulé... C'est loin !
Finalement, je ne veux pas une voiture de course, pas non plus un veau, genre B18 en 75 ch, et j'espère un moteur facile à régler par les mécanos actuels qui ne sont plus ceux d'autrefois....
Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...