06-03-2009, 12:58:00
Bien sur pas de pression dans les retours. Je roule en DS régulièrement depuis 1983, je n'ai jamais été en panne, ni personne de mes connaissances, sur une rupture de retour en rilsan. Les seuls soucis rencontrés sont les collecteurs de fuites des cylindres de suspension (cafetières pour les initiés) qui sont en caoutchouc souple et soumis en permanence aux mouvements de la suspension donc, normal de les changer de temps en temps, et le tuyau de retour du conjoncteur disjoncteur au réservoir de lhm qui est coudé et se prend des coups de pression lors de la disjonction (mal conçu) donc à tendance à offrir une vidange de l'hydraulique quand on ne le souhaite pas. J'ai sur ma DS les tuyaux de retour montés à sa sortie en 72 et ils sont en parfait état.
Je reconnais que ça c'est dégradé sur les BX où les retours sont assurés par des "araignées" en caoutchouc qui vieillissent très mal...
Concernant ces comparatifs un peu stériles Volvo/... il faut garder à l'esprit que ce qui fait la soi-disant supériorité des Volvo (réelle, bien sur en ce qui concerne la sécurité et encore, beaucoup s'alignent maintenant) est quand même lié aux conditions de circulation rencontrées à l'époque de leur création. Avec les conditions atmosphériques et les rigueurs du climat qu'on peut trouver en Suède, il est normal que les voitures soient conçues de façon robuste, bien protégées de la corrosion, avec de gros pare-chocs pour limiter les dégâts, et une sécurité renforcée pour les occupants. Le climat de la Suède aurait été le même qu'en France, avec les mêmes conditions de circulation, les Volvo n'auraient rien à voir avec ce qu'elles sont (ou ont été!). J'avoue qu'une voiture hybride reprenant le meilleur de Citroën ( suspension, Diravi, pivot dans l'axe, "esprit") et le meilleur de Volvo (robustesse, simplicité pour 200/700/900), sécurité active et passive, "esprit") donnerait une voiture très intéressante...
Je reconnais que ça c'est dégradé sur les BX où les retours sont assurés par des "araignées" en caoutchouc qui vieillissent très mal...
Concernant ces comparatifs un peu stériles Volvo/... il faut garder à l'esprit que ce qui fait la soi-disant supériorité des Volvo (réelle, bien sur en ce qui concerne la sécurité et encore, beaucoup s'alignent maintenant) est quand même lié aux conditions de circulation rencontrées à l'époque de leur création. Avec les conditions atmosphériques et les rigueurs du climat qu'on peut trouver en Suède, il est normal que les voitures soient conçues de façon robuste, bien protégées de la corrosion, avec de gros pare-chocs pour limiter les dégâts, et une sécurité renforcée pour les occupants. Le climat de la Suède aurait été le même qu'en France, avec les mêmes conditions de circulation, les Volvo n'auraient rien à voir avec ce qu'elles sont (ou ont été!). J'avoue qu'une voiture hybride reprenant le meilleur de Citroën ( suspension, Diravi, pivot dans l'axe, "esprit") et le meilleur de Volvo (robustesse, simplicité pour 200/700/900), sécurité active et passive, "esprit") donnerait une voiture très intéressante...
La DS... plus qu'une voiture, une oeuvre d'art, un délire de génial ingénieur, un mythe...
Bon j'avoue, j'aime aussi beaucoup mon Nautonaphte rouge...