28-12-2008, 10:06:06
GillesCX a écrit :Une batterie fait 1500+/- 10% cycles de charge et décharge.3 à 5% me semble faible pour recharger (pour une charge de controle oui par contre) je crois me souvenir que c'est plutôt 10% pendant 12 heures. généralement c'est toujours un peu pluslong parce que les chargeurs 7 à 10 A permanants ne sont pas vendu chez F..V..t et consort.
Une batterie est souvent garantie 2 ans (ans maintenant), d'où la question de ton garagiste.
Une 'bonne' batterie dure environs 5 ans.
La perte de charge est dû soit à un court-circuit entre deux elements, soit à un sulfatation de la batterie (l'acide cristalisé reduit la zone de charge).
Tu pourras sauver ta batterie, dans le cas où il s'agisse d'une batterie avec eletrolite et non avec gel) soit avec un chargeur haute-fréquence 12V (ex: life de chez Oldham) l'égalisaton se fait automatiquement., soit avec un chargeur classique avec un réglage de l'ampérage entre 3 et 5% de la valeur nominale de la batterie (Ex: 70Ah donne une charge d'égalisation entre 2,1A et 3,5A). La mise en égalisation de la batterie fait vibrer les éléments et ainsi décolle l'acide qui est venu cristaliser sur le bas des elements.
Attention: une batterie totalement déchargé chauffe très vide et risque d'exploser.
Bien surveiller la température de la batterie aussi par sécurité.
Sur ma Triumph j'ai l'antenne amplifiée qui me vide régulièrement la batterie (quand j'ai la flemme de la débrancher) Je retrouve donc souvent ma vieillle batterie Carouf à plat, après qq heures de charge avec mon chargeur fabrication maison (courant réglable à thyristors) ça repart jusqu'à le prochain oubli.

Ca me fait penser qu'il faudrait que j'aille au garage à moins que ce soit (encore) trop tard

JM
- V70 III - 2.5l T Summum - 2008 / depuis 2021 - 185000km
- V70 II - 2.4l 20V - 2001 / depuis 2008Â - 315000km
- Audi 80 Cabriolet - 2.3l - 1994 Â / depuis 2012Â - 192000km
- Triumph Spitfire Mk3 - 1969 Â / depuis 1980Â - 162000km
Les autres sont parties...