26-11-2008, 17:47:39
Salut
Me semble t´as eu mal chance avec l´achat. C´est curieux avec 160.000kms une BVA AW50-42LE ne devrait pas encore rendre son âme. Il parait que t´as la même boîte que moi, seulement la tienne est montée en AWD donc t´as un différentiel (transaxle) différent.
Je sais ce n´est pas facile de trouver une BVA rebuilt ou d´occase disons. Depuis les USA un peu compliqué non ? Si tu me laisses un peu de temps, je vais me renseigner auprès des amis Volvo en Allemagne. Dans ce pays il y a plusieures entreprises qui réparent des BVA. Il se peut qu´ils ont une de ton type. Donne-moi les spécifications exactes de ta boîte. Il y a une plaquette sur la BVA avec des numéros.
Pour revenir á tes symptômes,
- patinage
- bruit, grogne
- ATF noir avec particule
- Flèche clignotante
Ce qui me dérange bcp l´ATF noir avec des particules, qui serait déterminant et laisserait á conclure á une usure des embrayages et/ou les freins dans le train planétaire provoquant ainsi le patinage et le bruit.
A ta place et dans la situation actuelle, je tenterais un essai de calage pour éventuellement exclure ou non un problème du convertisseur et non du train plan. Donc a actionner le frein pied et le frein á main, passer le levier en D, t´accélère jusqu´au calage du moteur. Assez vite, faut-il être préparé pour, mais pas plus long que 5 secondes. Le calage doit se produire généralement entre 2.300-2.600RPM. Si le moteur calerait á une valeur inférieure, ce serait un symptôme d´un convertisseur défectueux. Au contraire, si le calage était supérieur de 2.600RPM, ce serait signe des pressions hidr. basses dans le distributeur hidr. ou des patinages d´embrayages ou freins dans le train planétaire.
S´il n´y avait pas cet ATF noir avec des particules, ça pourrait être toutes autres choses. Là faudrait-il diagnostiquer les erreurs enregistrées d´abord c´est clair.
A bientôt
Me semble t´as eu mal chance avec l´achat. C´est curieux avec 160.000kms une BVA AW50-42LE ne devrait pas encore rendre son âme. Il parait que t´as la même boîte que moi, seulement la tienne est montée en AWD donc t´as un différentiel (transaxle) différent.
Je sais ce n´est pas facile de trouver une BVA rebuilt ou d´occase disons. Depuis les USA un peu compliqué non ? Si tu me laisses un peu de temps, je vais me renseigner auprès des amis Volvo en Allemagne. Dans ce pays il y a plusieures entreprises qui réparent des BVA. Il se peut qu´ils ont une de ton type. Donne-moi les spécifications exactes de ta boîte. Il y a une plaquette sur la BVA avec des numéros.
Pour revenir á tes symptômes,
- patinage
- bruit, grogne
- ATF noir avec particule
- Flèche clignotante
Ce qui me dérange bcp l´ATF noir avec des particules, qui serait déterminant et laisserait á conclure á une usure des embrayages et/ou les freins dans le train planétaire provoquant ainsi le patinage et le bruit.
A ta place et dans la situation actuelle, je tenterais un essai de calage pour éventuellement exclure ou non un problème du convertisseur et non du train plan. Donc a actionner le frein pied et le frein á main, passer le levier en D, t´accélère jusqu´au calage du moteur. Assez vite, faut-il être préparé pour, mais pas plus long que 5 secondes. Le calage doit se produire généralement entre 2.300-2.600RPM. Si le moteur calerait á une valeur inférieure, ce serait un symptôme d´un convertisseur défectueux. Au contraire, si le calage était supérieur de 2.600RPM, ce serait signe des pressions hidr. basses dans le distributeur hidr. ou des patinages d´embrayages ou freins dans le train planétaire.
S´il n´y avait pas cet ATF noir avec des particules, ça pourrait être toutes autres choses. Là faudrait-il diagnostiquer les erreurs enregistrées d´abord c´est clair.
A bientôt
S40 2.0T BVA Aisin AW 50-42LE lock-up spécialment construit pour Volvocars, MY2000, 1er prop. aujourdhui 190.000kms,