19-09-2008, 17:25:45
moinsundemi a écrit :Lorsque tu passes en D, ça passe la boîte en 2ème, a priori. La première n'est utilisée qu'en forte charge ou en mode sport, pour les boîtes qui en ont un.je me référais á une BVA moderne, éléctronique. Lorsque du passage de N á D où il y a transmission du couple. La 1ère éléctrovalve ouvre le passage hydraulique vers le 1er embrayage. Donc la voiture démarre en 1er, en 2ème ou 3ème peut-être dans une pente.. dépend peut-être la version de la BVA.
moinsundemi a écrit :Plus embêtant, il y a un postulat qui est erroné dans tes explications : tu dis que Vvoiture = 0 implique rotation des pignons nulle. Ce qui est faux parce que le convertisseur de couple ne s'arrête jamais de transmettre le mouvement du moteur.Non non, je n´ai jamais dit ça.
fase a écrit :[ [/color]á-propos les freins dans le train planétaire qui sont activés surtout au moment quand il y a changements de vitesse dans la transmission en accélération comme en descélération. Là on pourrait parler d´une certaine usure soit disons physique. Par ex. de bloquer la 4ème á une vitesse de 110- ou 100kms/h dans une BVA á 4 vit. ceci oui, malgré le choix adéquat de l´éléctronique.
pour revenir á ce qu´ a été dit, de passer le selecteur de N á D pendant un Stop ou un bouchon. Ceci provoque le passage á la 1ère vitesse en bloquant certains éléments dans le train planétaire, sans entrer dans les détails, et augmente la pression hydraulique dans la boîte. Mais, étant donné que la vitesse de la voiture á ce moment est -0- , il ne peut pas avoir une usure due á cette manipulation si non une augmentation de la température de l´huile par pression hydraulique qui n´arrive pas toujours á se refroidir convenablement dans un bouchon prolongé. A moins que vous disposez d´un 2ème radiateur ATF. Inutile de vous rappeler qu´un échauffement excessif de l´ATF serait néfaste pour la santé de la BVA.
Non mais t´as raison. En N il y a toujours transmission du couple c´est clair, mais insignificant donc pratiquement pas d´"usures"

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S40 2.0T BVA Aisin AW 50-42LE lock-up spécialment construit pour Volvocars, MY2000, 1er prop. aujourdhui 190.000kms,