19-09-2008, 13:24:53
Il y a un compromis à trouver entre deux extrêmes :
- Ne jamais passer le N -> pour ne pas user les embrayages. Mais ... ça fait chauffer l'huile, et si vous êtes de ceux qui pensez qu'on ne vidange jamais une BVA ... oubliez, passez le N, tant pis.
- Faire D -> N -> D à chaque arrêt/redémarrage, bon pour l'huile, mais flingage d'embrayages en vue, et vu le prix de la réfection vous n'aurez pas assez d'yeux pour pleurer.
C'est comme vous le sentez entre les deux ... sachant qu'il faut donc éviter de faire mouliner LONGTEMPS la boîte en D, à l'arrêt, et qu'il y a encore pire : faire D -> N -> D en permanence.
Mon compromis perso, sachant que j'ai une boîte entretenue et vidangée, dépend de la longueur de l'arrêt. Plus long qu'un feu rouge, en gros, et c'est N.
- Ne jamais passer le N -> pour ne pas user les embrayages. Mais ... ça fait chauffer l'huile, et si vous êtes de ceux qui pensez qu'on ne vidange jamais une BVA ... oubliez, passez le N, tant pis.
- Faire D -> N -> D à chaque arrêt/redémarrage, bon pour l'huile, mais flingage d'embrayages en vue, et vu le prix de la réfection vous n'aurez pas assez d'yeux pour pleurer.
C'est comme vous le sentez entre les deux ... sachant qu'il faut donc éviter de faire mouliner LONGTEMPS la boîte en D, à l'arrêt, et qu'il y a encore pire : faire D -> N -> D en permanence.
Mon compromis perso, sachant que j'ai une boîte entretenue et vidangée, dépend de la longueur de l'arrêt. Plus long qu'un feu rouge, en gros, et c'est N.
360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km