19-09-2008, 10:09:22
Lorsque tu passes en D, ça passe la boîte en 2ème, a priori. La première n'est utilisée qu'en forte charge ou en mode sport, pour les boîtes qui en ont un.
Plus embêtant, il y a un postulat qui est erroné dans tes explications : tu dis que Vvoiture = 0 implique rotation des pignons nulle. Ce qui est faux parce que le convertisseur de couple ne s'arrête jamais de transmettre le mouvement du moteur.
En outre, ce n'est pas parce que la voiture n'avance pas que la boîte est à l'arrêt ... le principe d'un train épicycloïdal est de tourner fou lorsqu'aucun de ses composants n'est bloqué. S'il tourne fou, il ne transmet pas de couple. Mais il tourne quand même. C'est le principe du N : du couple moteur en entrée, et rien en sortie, parce que les pignons moulinent dans la boîte. Peu d'échauffement de l'huile dû à ça.
Lorsque tu passes en D, tu dois bloquer ce qui juste avant tournait fou -> usure des embrayages. Modérée, certes, mais usure quand même.
Et lorsque tu attends en D, pas d'usure des embrayages, mais échauffement de l'huile, puisque le convertisseur de couple est bloqué côté boîte, et tourne côté moteur. Mais si on vidange l'huile en temps et en heure, tout se passe bien et on a minimisé l'usure.
Plus embêtant, il y a un postulat qui est erroné dans tes explications : tu dis que Vvoiture = 0 implique rotation des pignons nulle. Ce qui est faux parce que le convertisseur de couple ne s'arrête jamais de transmettre le mouvement du moteur.
En outre, ce n'est pas parce que la voiture n'avance pas que la boîte est à l'arrêt ... le principe d'un train épicycloïdal est de tourner fou lorsqu'aucun de ses composants n'est bloqué. S'il tourne fou, il ne transmet pas de couple. Mais il tourne quand même. C'est le principe du N : du couple moteur en entrée, et rien en sortie, parce que les pignons moulinent dans la boîte. Peu d'échauffement de l'huile dû à ça.
Lorsque tu passes en D, tu dois bloquer ce qui juste avant tournait fou -> usure des embrayages. Modérée, certes, mais usure quand même.
Et lorsque tu attends en D, pas d'usure des embrayages, mais échauffement de l'huile, puisque le convertisseur de couple est bloqué côté boîte, et tourne côté moteur. Mais si on vidange l'huile en temps et en heure, tout se passe bien et on a minimisé l'usure.
360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km