18-09-2008, 18:46:17
moinsundemi a écrit :.joubertg a écrit :Ipkiss,Une boitoto est pleine d'embrayages très cher . Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'embrayage entre moteur et boîte que tu peux donc nous contredire .
Pour avoir eu une 850 en BVA, je faisais également la même opération qui consiste à revenir au N afin de moins consommer et non pas pour ne pas user l'embrayage ... qui n'existe pas (convertisseur de couple).
La seule chose que cela peut "user", c'est le sélecteur...
Ces embrayages lorsqu'ils sont plaqués, bloquent certains des pignons de la boîte, ce qui fixe les rapports.
Lorsque tu passes de N à D, tu plaques un ou plusieurs des embrayages, selon construction de la boîte, sur des pignons, qui jusque là tournaient fou. Donc, chaque passage de N en D est une usure.
Et pour ma part, je préfère user l'huile, et vidanger de temps en temps, qu'user mes embrayages. Evidemment, ceux qui n'ont jamais eu de BVA au-delà de 200 ou 300.000km ne voient pas la différence.
pour revenir á ce qu´ a été dit, de passer le selecteur de N á D pendant un Stop ou un bouchon. Ceci provoque le passage á la 1ère vitesse en bloquant certains éléments dans le train planétaire, sans entrer dans les détails, et augmente la pression hydraulique dans la boîte. Mais, étant donné que la vitesse de la voiture á ce moment est -0- , il ne peut pas avoir une usure due á cette manipulation si non une augmentation de la température de l´huile par pression hydraulique qui n´arrive pas toujours á se refroidir convenablement dans un bouchon prolongé. A moins que vous disposez d´un 2ème radiateur ATF. Inutile de vous rappeler qu´un échauffement excessif de l´ATF serait néfaste pour la santé de la BVA.
S40 2.0T BVA Aisin AW 50-42LE lock-up spécialment construit pour Volvocars, MY2000, 1er prop. aujourdhui 190.000kms,