17-09-2008, 15:46:51
joubertg a écrit :Ipkiss,Une boitoto est pleine d'embrayages très cher
Pour avoir eu une 850 en BVA, je faisais également la même opération qui consiste à revenir au N afin de moins consommer et non pas pour ne pas user l'embrayage ... qui n'existe pas (convertisseur de couple).
La seule chose que cela peut "user", c'est le sélecteur...


Ces embrayages lorsqu'ils sont plaqués, bloquent certains des pignons de la boîte, ce qui fixe les rapports.
Lorsque tu passes de N à D, tu plaques un ou plusieurs des embrayages, selon construction de la boîte, sur des pignons, qui jusque là tournaient fou. Donc, chaque passage de N en D est une usure.
Et pour ma part, je préfère user l'huile, et vidanger de temps en temps, qu'user mes embrayages. Evidemment, ceux qui n'ont jamais eu de BVA au-delà de 200 ou 300.000km ne voient pas la différence.
360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km