volcoin a écrit :cet aspect la est moins concluant en ce qui me concerneComplètement HS mais c'est bien comme ça que j'envisage l'écologie. Sur un mode global. Mais face aux politiques en vigueur qui ne visent que le court terme à outrance, c'est dur de penser écologie et respect de l'environnement à long terme.
Non pas qu eje ne soit pas insensible a la question : bien au contraire.
je m'explique
il sagit d'un carburant fossil, pour l'acheminer a la pompe on a depensé en tanker, en raffinage, en chimie, en camion, en extraction�
c'est comme pour un yaourt a la fraise: la facture energetique est proprement hallucinateâ?¦ je relativise donc la chose. Si ce qui sors de mon tuyeau d'echappement est "propre", cette action coute horriblement cher d'un point de vu environemental.
Et je me deculpabilise en me disant que de toute façon (et je tien le paris), notre civilisation basé sur le petrole sera morte d'ici 20 ans. 30 tout au plus. si la planete peut tenir notre declin sur 30 ans, elle aura passée le pire. Tout du moins les enjeux seront tout autre apres. Je ne pense pas que l'aspect principal dans la pollution soit les vehicules qui roule aux combustibles fossile. C'est surtout une façon de s'acheter bonne concience, ou de nous culpabiliser. Il me semble plutot qu'il sagit d'un tout généralisé (plastique, engrais chimique, indutrialisation et mondialisation, consomation a outrance, dechet nucleaire russe�)
Je pense que l'on contribu bien plus en se privant d'acheter un yaourt aux fraises que de transformer sa voiture au GPL
(9000 Km pour faire UN yaourt !!)
Note : + 700% de leucemie chez l'enfant depuis 10 ansâ?¦
Du début à la fin, tout doit se calculer.
Je regarderai mon pot de yaourt le soir différemment...
:lol: