19-09-2007, 08:59:38
Mélange trop riche : on noye le moteur ----> il refroidit par maque de combustion et lavage des parois
Mélange trop pauvre : auto-inflammation du mélange (on se rapproche du cliquetis) ---> élévation de la température, micro perforations du piston, poulie Damper ou courroie de distri qui casse, soupapes qui grillent, etc.
Les japonais avaient étudié et commercialisé un moteur à mélange pauvre (cf Avensis 1.8 LeanBurn) mais gestion de l'allumage beaucoup plus poussée et aussi plus problématique
Un mélange pauvre fait augmenter considérablement le pot cat (il n'est pas rare de le voir rougir, voir faire fondre l'intérieur et le désagréger). Là je ne comprends pas trop leur explication fumeuse
Mélange trop pauvre : auto-inflammation du mélange (on se rapproche du cliquetis) ---> élévation de la température, micro perforations du piston, poulie Damper ou courroie de distri qui casse, soupapes qui grillent, etc.
Les japonais avaient étudié et commercialisé un moteur à mélange pauvre (cf Avensis 1.8 LeanBurn) mais gestion de l'allumage beaucoup plus poussée et aussi plus problématique
Un mélange pauvre fait augmenter considérablement le pot cat (il n'est pas rare de le voir rougir, voir faire fondre l'intérieur et le désagréger). Là je ne comprends pas trop leur explication fumeuse