21-06-2007, 08:25:23
Excuse moi de cette réponse tardive :
oui, il faut tirer un moule à partir de la pièce d'origine. La "sur-stratifier" présente trop de risque : tu risques un ratage qui condamnera la pièce d'origine, ou alors il faudrait l'avoir en double. Faire un moule n'est pas si difficile : vas chez un marchand de matériaux composites avec la pièce, il te conseillera sur le matériau à choisir pour réaliser le moule (alginate, silicones, plâtres fins...). Une fois que tu auras fait le moule, tu pourras revendre les pièces !
Non, sans rire, une fois que tu auras le moule, tu n'auras que la face externe, visible, qui reproduira la pièce d'origine. Il faudra un peu de finitions et d'adaptations pour que la face interne s'adapte. C'est à la portée d'un bricoleur. C'est bien d'avoir une mini perceuse genre "dremel" pour l'ébarbage, les finitions. Il y a pas mal de polissage, mais ça, je sais que tu sais faire, c'est le même principe que pour la carrosserie. Bon courage.
Evite quand même le kevlar / carbone (jaune/noir) , prends plutôt du carbone/verre (noir / translucide) en tissus pas trop gros (maxi 300 g/m2) qui sera plus facile à débuller et surtout à travailler après démoulage. Les tissus colorés doivent être des matériaux "fantaisie", sans caractéristiques mécaniques. Néanmoins, dans ma jeunesse, quand je fabriquais des planches de surf, on insérait dans le stratifié des décors peints ou photocopiés sur du papier japon, qui a la caractéristique de devenir transparent, une fois mouillé par la résine... Tout est donc possible.
Pour la matrice, la résine polyester est meilleur marché et tient mieux aux UV (mais attention, elle est rapide, bien tout préparer à l'avance), mais il faudrait demander à un spécialiste pour sa tenue aux hautes températures, même si la pièce d'origine est en plastique.
oui, il faut tirer un moule à partir de la pièce d'origine. La "sur-stratifier" présente trop de risque : tu risques un ratage qui condamnera la pièce d'origine, ou alors il faudrait l'avoir en double. Faire un moule n'est pas si difficile : vas chez un marchand de matériaux composites avec la pièce, il te conseillera sur le matériau à choisir pour réaliser le moule (alginate, silicones, plâtres fins...). Une fois que tu auras fait le moule, tu pourras revendre les pièces !
Non, sans rire, une fois que tu auras le moule, tu n'auras que la face externe, visible, qui reproduira la pièce d'origine. Il faudra un peu de finitions et d'adaptations pour que la face interne s'adapte. C'est à la portée d'un bricoleur. C'est bien d'avoir une mini perceuse genre "dremel" pour l'ébarbage, les finitions. Il y a pas mal de polissage, mais ça, je sais que tu sais faire, c'est le même principe que pour la carrosserie. Bon courage.
Evite quand même le kevlar / carbone (jaune/noir) , prends plutôt du carbone/verre (noir / translucide) en tissus pas trop gros (maxi 300 g/m2) qui sera plus facile à débuller et surtout à travailler après démoulage. Les tissus colorés doivent être des matériaux "fantaisie", sans caractéristiques mécaniques. Néanmoins, dans ma jeunesse, quand je fabriquais des planches de surf, on insérait dans le stratifié des décors peints ou photocopiés sur du papier japon, qui a la caractéristique de devenir transparent, une fois mouillé par la résine... Tout est donc possible.
Pour la matrice, la résine polyester est meilleur marché et tient mieux aux UV (mais attention, elle est rapide, bien tout préparer à l'avance), mais il faudrait demander à un spécialiste pour sa tenue aux hautes températures, même si la pièce d'origine est en plastique.