14-08-2026, 15:30:15
Alors, n'étant pas matheux de base, l'IA est mon ami ^^' Je lui ai demandé de calculer le diamètre total d'une roue en 225/45R17 et d'une en 235/40R18. Il me répond 634,3 mm dans le premier cas et 645,2 mm dans le deuxième, soit une augmentation de 1,72%. Avec ces dimensions, il faudrait 501,83 tours pour faire un kilomètre dans le premier cas et 493,35 tours dans le deuxième cas.
Dans la réalité, ça impliquerait que, à 100 km/h compteur, la vitesse réelle serait de 101,7 km/h. Mais ça, c'est dans un monde où les compteurs sont ultra précis, car dans la réalité le constructeur applique une marge en général. Je vérifierais à combien je suis réellement (GPS) la prochaine fois que je prendrais la voiture pour voir.
Dans la réalité, ça impliquerait que, à 100 km/h compteur, la vitesse réelle serait de 101,7 km/h. Mais ça, c'est dans un monde où les compteurs sont ultra précis, car dans la réalité le constructeur applique une marge en général. Je vérifierais à combien je suis réellement (GPS) la prochaine fois que je prendrais la voiture pour voir.