25-07-2026, 17:12:27
Bonjour aux lecteurs de ce sujet, sûrement basique et simple pour certains.
Je suis toujours dilettant en mécanique mais sans cesse intéressé, quand mon ami mécano s'affère sur mon vaisseau.
Il s'agit à 467 000 km sur un V70 de 2002 163 cv D5 d'un contrôle technique faisant apparaitre une dissymétrie importante au freinage entre les deux roues avant.
Vérification des pistons d'étrier sur le pont, ils reviennent bien, nettoyage? et constatation d'une usure vraiment plus importante comparativement au trois autre sur la plaquette intérieure de la roue gauche. l'étrier à gauche à déjà été changé il y a 3 ans ? Je commande les plaquettes neuves.
Je fait presque 2000 km sans problème, juste sur un freinage à 70 km/h dans un virage la sensation de petits à coup légers sur la roue gauche il me semble.
Changements des plaquettes, reéssai au contrôle technique ( sans frais !)
Et la surprise, c'est la roue droite qui ne tourne à la main qu'en forcant un max, avec la puissance en roulant, vitre ouverte pourtant je n'avait rien constaté, senti.
Je rentre direct, la voiture est immobilisée, je devais partir
) en famille. Et impossible de voyager comme passager avec un covoiturage, je trimbale un instrument de musique volumineux, un euphonium toujours avec moi.
QUESTION PEUT ON REMPLACER SEULEMENT LA COLONNETTE ? ELLE NE FAIT PAS PARTIE DE L'ETRIER A L'ACHAT ?
C'est sûrement cette pièce qui a été contrariée par le changement, longueur de travail, avec des plaquettes bien plus épaisses.
SI L'ETRIER EST BON autant le garder ?!? ;
Merci de vos réponses Franck
Je suis toujours dilettant en mécanique mais sans cesse intéressé, quand mon ami mécano s'affère sur mon vaisseau.
Il s'agit à 467 000 km sur un V70 de 2002 163 cv D5 d'un contrôle technique faisant apparaitre une dissymétrie importante au freinage entre les deux roues avant.
Vérification des pistons d'étrier sur le pont, ils reviennent bien, nettoyage? et constatation d'une usure vraiment plus importante comparativement au trois autre sur la plaquette intérieure de la roue gauche. l'étrier à gauche à déjà été changé il y a 3 ans ? Je commande les plaquettes neuves.
Je fait presque 2000 km sans problème, juste sur un freinage à 70 km/h dans un virage la sensation de petits à coup légers sur la roue gauche il me semble.
Changements des plaquettes, reéssai au contrôle technique ( sans frais !)
Et la surprise, c'est la roue droite qui ne tourne à la main qu'en forcant un max, avec la puissance en roulant, vitre ouverte pourtant je n'avait rien constaté, senti.
Je rentre direct, la voiture est immobilisée, je devais partir
) en famille. Et impossible de voyager comme passager avec un covoiturage, je trimbale un instrument de musique volumineux, un euphonium toujours avec moi.QUESTION PEUT ON REMPLACER SEULEMENT LA COLONNETTE ? ELLE NE FAIT PAS PARTIE DE L'ETRIER A L'ACHAT ?
C'est sûrement cette pièce qui a été contrariée par le changement, longueur de travail, avec des plaquettes bien plus épaisses.
SI L'ETRIER EST BON autant le garder ?!? ;
Merci de vos réponses Franck