(09-01-2026, 22:05:28)Dingo a écrit : Sur ma P3 les silenblocs des bras principaux du train arrière sont à remplacer à 378000 km, il y a le verrouillage de trois portières à remplacer, le bouton d’ouverture électrique du coffre également, le comodo des clignotants aussi, le faisceau moteur est très mal protégé des vibrations et frottement, d’ailleurs si tu le reprends pas, des fils finissent par se couper entre le moteur et le support de la batterie, je dois revoir le câblage du prétentionneur de la ceinture centrale arrière, alors que sur mes P2, je n’ai jamais été embêté par tout ça, alors qu’elles ont toutes plus de 400000 km, la plus kilométrée à même 531000kms.
Pour moi Ford ou pas Ford, la qualité a diminué sur la P3 vis à vis de la P2, même si ça reste une bonne voiture.
Tu as peut-être juste pas de chance. Si je demande à ChatGPT qui a épluché les différents forums et pas que francophones, la V70 3 est globalement plus fiable que la 2 mais la complexité ajoutée avec la modernité ajoute des coûts aux pannes même si elles sont moins fréquentes. L'électronique de la P3 est mieux intégré et plus fiable même si plus complexe. La fiabilité mécanique est même améliorée au delta près du FAP. En effet pas de problèmes récurrents d'injecteurs, de volet ou clapet d'admission ni même de culasse sur les 5 cylindres diesel depuis l'injection piezo. Effectivement avec une P2 j'aurais jamais eu de problème de FAP ou alors j'aurais pu me contenter de le virer

Comme souvent quand certains modèle arrivent à de fort kilométrage sans trop de problème une réputation de fiabilité nait. Néanmoins on ne voit plus tous les modèles qui ne sont pas arrivés jusque là et qui sont allés à la ferraille avant. Pour la P3 on est en plein dans cette période d'écrémages. Je mets ma main à couper que dans 5 ans on changera d'avis et on trouveras que finalement même si plus complexe les P3 font aussi bien voir mieux que les P2 car il restera les véhicules entretenus.
Je connais BMW depuis 25 ans, quand les 530D sont sorties en 1998 on a crié au loup sur la fiabilité de l'injection par rapport aux TDS alors qu'aujourd'hui le M57 est très reconnu pour sa fiabilité. On a fait exactement pareil avec les 1.6 hdi 120 ch qui certes ont eu des problème d'adBlue mais commencent aujourd'hui a être reconnus (d'où le choix de Volvo de les utiliser dans les V70).
En résumé Volvo a amélioré la fiabilité tout en complexifiant ce qui est en soi un tour de force.
V70 D3/D4 2013

