Salut,
Je suis étonné qu’un des papillon se soit fait la malle, car contrairement aux BMW, les papillons ne sont pas juste posés sur leur axe et fixés par des rivets qui prennent du jeu et finissent par casser. Sur nos chers D5 fapés, les papillons, qui sont en plastique, sont traversés par l’axe qui est commun à tous les papillons.
En général ce qui se passe, c’est que les poussoirs et basculeurs sont tellement usés, qu’un ou plusieurs basculeurs se détache de son poussoir, passe entre l’arbre à cames et la queue de la soupape, au passage le logement des poussoirs concernés casse et la culasse est alors HS. II se peut qu’un papillon ait fondu si un basculeur est passé entre l’arbre à cames et une soupape côté admission, laissant la soupape ouverte au moment de la combustion.
Mais si tu confirme que c’est bien un papillon qui s’est détaché de son axe qui a détruit la culasse, alors c’est intéressant, va falloir les surveiller ou carrément les supprimer avant qu’il ne soit trop tard.
Je suis étonné qu’un des papillon se soit fait la malle, car contrairement aux BMW, les papillons ne sont pas juste posés sur leur axe et fixés par des rivets qui prennent du jeu et finissent par casser. Sur nos chers D5 fapés, les papillons, qui sont en plastique, sont traversés par l’axe qui est commun à tous les papillons.
En général ce qui se passe, c’est que les poussoirs et basculeurs sont tellement usés, qu’un ou plusieurs basculeurs se détache de son poussoir, passe entre l’arbre à cames et la queue de la soupape, au passage le logement des poussoirs concernés casse et la culasse est alors HS. II se peut qu’un papillon ait fondu si un basculeur est passé entre l’arbre à cames et une soupape côté admission, laissant la soupape ouverte au moment de la combustion.
Mais si tu confirme que c’est bien un papillon qui s’est détaché de son axe qui a détruit la culasse, alors c’est intéressant, va falloir les surveiller ou carrément les supprimer avant qu’il ne soit trop tard.
Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.

