16-06-2025, 14:21:15
Hello,
Je m'y suis collé hier.
J'ai d'abord commencé par la vis de purge, en pinçant la durit en amont pour travailler à sec:
![[Image: gDe1Ub-IMG-20250615-144957.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/06/16//gDe1Ub-IMG-20250615-144957.jpg)
Il y avait une quantité de crasse noirâtre adhérente autour du siège et dans les filets.
On voit bien la marque annulaire du siège sur le cône de la vis et toute la crasse dure accumulée.
Le siège d'étrier apparait comme un anneau clair et fin, pas très régulier, tant pis on fera avec.
J'ai rapidement nettoyé et installé la vis neuve, qui tournait sans point dur et semblait serrer plus facilement, sans forcer.
Puis j'ai enchainé avec les 2 durits.
Je n'ai pas travaillé avec l'installation sous pression comme je le prévoyais, j'ai vite compris que ça serait ingérable en terme de dextérité avec les doigts dégoulinants...
J'ai donc laissé ouvert et couler par gravité, ça faisait un petit goutte-à-goutte.
Au total quelques centilitres perdus.
Prévoir la bonne clé à tuyauter de 11 pour l'écrou de la durit rigide, car c'était fermement serré (j'ai bien attaqué un pan d'écrou d'un côté). Clé de 14 côté durit souple.
Ancienne durit déconnectée à droite:
![[Image: TBe1Ub-IMG-20250615-154530.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/06/16//TBe1Ub-IMG-20250615-154530.jpg)
La nouvelle installée, à gauche cette fois:
![[Image: KBe1Ub-IMG-20250615-171831.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/06/16//KBe1Ub-IMG-20250615-171831.jpg)
Puis purge des 2 côtés, environ 200mL de chaque côté: quelques crasses sont rapidement parties au début avec de l'air, puis c'était bien clair.
Re-boulonnage des roues à 110 Nm, puis essai routier en y allant tout doux au début: nickel.
Je vais quand-même surveiller la nouvelle vis, rien ne dit que le problème soit réglé si c'est le siège de l'étrier qui était attaqué...
Je m'y suis collé hier.
J'ai d'abord commencé par la vis de purge, en pinçant la durit en amont pour travailler à sec:
![[Image: gDe1Ub-IMG-20250615-144957.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/06/16//gDe1Ub-IMG-20250615-144957.jpg)
Il y avait une quantité de crasse noirâtre adhérente autour du siège et dans les filets.
On voit bien la marque annulaire du siège sur le cône de la vis et toute la crasse dure accumulée.
Le siège d'étrier apparait comme un anneau clair et fin, pas très régulier, tant pis on fera avec.
J'ai rapidement nettoyé et installé la vis neuve, qui tournait sans point dur et semblait serrer plus facilement, sans forcer.
Puis j'ai enchainé avec les 2 durits.
Je n'ai pas travaillé avec l'installation sous pression comme je le prévoyais, j'ai vite compris que ça serait ingérable en terme de dextérité avec les doigts dégoulinants...
J'ai donc laissé ouvert et couler par gravité, ça faisait un petit goutte-à-goutte.
Au total quelques centilitres perdus.
Prévoir la bonne clé à tuyauter de 11 pour l'écrou de la durit rigide, car c'était fermement serré (j'ai bien attaqué un pan d'écrou d'un côté). Clé de 14 côté durit souple.
Ancienne durit déconnectée à droite:
![[Image: TBe1Ub-IMG-20250615-154530.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/06/16//TBe1Ub-IMG-20250615-154530.jpg)
La nouvelle installée, à gauche cette fois:
![[Image: KBe1Ub-IMG-20250615-171831.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/06/16//KBe1Ub-IMG-20250615-171831.jpg)
Puis purge des 2 côtés, environ 200mL de chaque côté: quelques crasses sont rapidement parties au début avec de l'air, puis c'était bien clair.
Re-boulonnage des roues à 110 Nm, puis essai routier en y allant tout doux au début: nickel.
Je vais quand-même surveiller la nouvelle vis, rien ne dit que le problème soit réglé si c'est le siège de l'étrier qui était attaqué...
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 175000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 245000 kms