07-06-2025, 18:07:29
(Modification du message : 07-06-2025, 18:09:53 par vadelacaisse.)
Tu dois avoir une saloperie sous la vis dont la portée est conique
A moins que cette portée soit déformée et n'assure plus un bon contact sur le siège. C'est possible de redonner au cône sa forme d'origine avec un peu d'adresse et l'outillage adapté (disque à poncer).
Attention à ne pas massacrer la vis au serrage car elle est fragile et il est fréquent que la clé est un peu de jeu. Dans ce cas, il faut rattraper le jeu avec des bandelettes d'acier découpées dans une canette en acier (cf. l'histoire sans fin)
Pas de coton-tige qui pourrait laisser des fibres mais un morceau de chiffon non pelucheux.
Pour déloger une saleté qui serait collée sur le siège, la solution est de confectionner un grattoir d'un diamètre un peu inférieur à la vis et dont l'angle conique sera calé sur celui de la vis. A découper au disque dans une vieille lame de scie à métaux par exemple et façonner le cône avec une meule. Les bords d'attaque doivent être ébarbés et à angles vifs. Idéalement, les bords peuvent être légèrement inclinés et inversés comme sur un foret.
En tournant bien droit dans le trou du bouchon, avec un cône correct, cela décollera les incrustations.
Pas de nettoyant frein non plus : le liquide de frein est hydrophile (non gras). Le plus simple sera de faire appuyer légèrement sur la pédale par un aide pour chasser les saletés éventuelles.
Attention toutefois à l'appui sur la pédale ! Il ne peut être fait qu'une fois et sans la relâcher ensuite, sinon cela aspirerait de l'air par le trou de purge. On peut évidemment enfoncer la pédale en plusieurs fois (sans la relâcher) pour le nettoyage final.
L'aide ne pourra relâcher la pédale que quand le bouchon de purge sera revissé et serré.
Si tu es équipé, une solution plus commode est de mettre le réservoir de liquide de frein en pression pour refouler le liquide par le trou de purge.
A moins que cette portée soit déformée et n'assure plus un bon contact sur le siège. C'est possible de redonner au cône sa forme d'origine avec un peu d'adresse et l'outillage adapté (disque à poncer).
Attention à ne pas massacrer la vis au serrage car elle est fragile et il est fréquent que la clé est un peu de jeu. Dans ce cas, il faut rattraper le jeu avec des bandelettes d'acier découpées dans une canette en acier (cf. l'histoire sans fin)
Pas de coton-tige qui pourrait laisser des fibres mais un morceau de chiffon non pelucheux.
Pour déloger une saleté qui serait collée sur le siège, la solution est de confectionner un grattoir d'un diamètre un peu inférieur à la vis et dont l'angle conique sera calé sur celui de la vis. A découper au disque dans une vieille lame de scie à métaux par exemple et façonner le cône avec une meule. Les bords d'attaque doivent être ébarbés et à angles vifs. Idéalement, les bords peuvent être légèrement inclinés et inversés comme sur un foret.
En tournant bien droit dans le trou du bouchon, avec un cône correct, cela décollera les incrustations.
Pas de nettoyant frein non plus : le liquide de frein est hydrophile (non gras). Le plus simple sera de faire appuyer légèrement sur la pédale par un aide pour chasser les saletés éventuelles.
Attention toutefois à l'appui sur la pédale ! Il ne peut être fait qu'une fois et sans la relâcher ensuite, sinon cela aspirerait de l'air par le trou de purge. On peut évidemment enfoncer la pédale en plusieurs fois (sans la relâcher) pour le nettoyage final.
L'aide ne pourra relâcher la pédale que quand le bouchon de purge sera revissé et serré.
Si tu es équipé, une solution plus commode est de mettre le réservoir de liquide de frein en pression pour refouler le liquide par le trou de purge.
vld