Salut,
Comme je le dis à chaque fois, je ne suis pas mécanicien, mais j’aime la mécanique et mettre les mains dans le moteur, alors je m’appuie sur mon expérience personnelle pour répondre et essayer d’aider, mais je peux me tromper…
Du coup sur mes D5 et ceux dans lesquels j’ai bricolé la vanne EGR, n’a jamais été la fautive elle-même, mais la partie électronique, la partie en plastique noir fixée face à nous quand on regarde le moteur . Pour verifier que le moteur électrique fonctionne bien et que la vanne s’ouvre et se ferme, je retire cette partie électronique, ce qui laisse apparaître une partie du mécanisme de la vanne et deux petits orifices. C’est par ces orifices que le courant arrive au moteur de l’EGR. Ce que je fais c’est que j’amène du 12v par ces deux petits trous et ainsi je vois si ça fonctionne . Alors je ne sais plus où est le + et le - mais tu verras bien. Sinon avec vida et sûrement avec d’autres valises aussi, tu peux actionner l’EGR. Tu peux voir son fonctionnement en direct avec un petit tableau aussi et vérifier que les valeurs correspondent à ce qu’elles doivent être. Mais si la partie électronique est fatiguée, elle peut te donner des valeurs fausse peut-etre.
Quand il y a une fuite dans le circuit de suralimentation, en général ça s’entend, il y a un bruit de souffle quand le turbo… souffle. J’ai déjà eut un échangeur percé et aussi le tuyau en plastique qui passe sous le moteur, qui se détache de la sortie du turbo, souvent à cause de ses fixations en plastique qui sont cassées.
Sinon sur des D5 longtemps immobilisés, il arrive que le capteur de pression, qui est fixé en sortie de l’échangeur (près du phare conducteur), soit HS. Mais seul un passage à une bonne valise, au hasard vida, te guidera vraiment efficacement, car changer des pièces à l’aveugle coûte des ronds et te fait perdre du temps pour rien.
Voilà ce que je peux en dire, mais attends un peu, il y a ici des membres plus chevronnés que moi qui ne devraient pas tarder à te répondre également.
Amuse toi bien 😊
Comme je le dis à chaque fois, je ne suis pas mécanicien, mais j’aime la mécanique et mettre les mains dans le moteur, alors je m’appuie sur mon expérience personnelle pour répondre et essayer d’aider, mais je peux me tromper…
Du coup sur mes D5 et ceux dans lesquels j’ai bricolé la vanne EGR, n’a jamais été la fautive elle-même, mais la partie électronique, la partie en plastique noir fixée face à nous quand on regarde le moteur . Pour verifier que le moteur électrique fonctionne bien et que la vanne s’ouvre et se ferme, je retire cette partie électronique, ce qui laisse apparaître une partie du mécanisme de la vanne et deux petits orifices. C’est par ces orifices que le courant arrive au moteur de l’EGR. Ce que je fais c’est que j’amène du 12v par ces deux petits trous et ainsi je vois si ça fonctionne . Alors je ne sais plus où est le + et le - mais tu verras bien. Sinon avec vida et sûrement avec d’autres valises aussi, tu peux actionner l’EGR. Tu peux voir son fonctionnement en direct avec un petit tableau aussi et vérifier que les valeurs correspondent à ce qu’elles doivent être. Mais si la partie électronique est fatiguée, elle peut te donner des valeurs fausse peut-etre.
Quand il y a une fuite dans le circuit de suralimentation, en général ça s’entend, il y a un bruit de souffle quand le turbo… souffle. J’ai déjà eut un échangeur percé et aussi le tuyau en plastique qui passe sous le moteur, qui se détache de la sortie du turbo, souvent à cause de ses fixations en plastique qui sont cassées.
Sinon sur des D5 longtemps immobilisés, il arrive que le capteur de pression, qui est fixé en sortie de l’échangeur (près du phare conducteur), soit HS. Mais seul un passage à une bonne valise, au hasard vida, te guidera vraiment efficacement, car changer des pièces à l’aveugle coûte des ronds et te fait perdre du temps pour rien.
Voilà ce que je peux en dire, mais attends un peu, il y a ici des membres plus chevronnés que moi qui ne devraient pas tarder à te répondre également.
Amuse toi bien 😊
Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.