12-10-2024, 20:18:39
(Modification du message : 12-10-2024, 20:19:56 par vadelacaisse.)
Pompe à vide régulateur de vitesse
Il arrive qu'elle ne tourne plus. La résistance du moteur est alors bien plus élevée que les 17 Ohms indiqués dans le manuel d'atelier. J'avais toujours pensé que le boîtier était soudé mais aujourd'hui, par hasard, j'ai découvert que les deux capots n'étaient que clipsés.
Pour accéder au collecteur du moteur, il faut enlever la cage du stator et pour cela redresser les deux ergots sertis au montage.
Je n'ai pas réussi à extraire le rotor qui est raccordé à la bielle de la pompe à vide par un excentrique probablement emboîté à force. On peut néanmoins accéder aux charbons qui frottent sur le collecteur. J'ai fait pression derrière chacun d'eux avec un tournevis en tournant le collecteur pour désoxyder des faces en contact. Puis un coup de nettoyant contact.
Au remontage et il faut ressertir les deux ergots sans déformer la cage, ce qui pourrait casser les aimants collés à l'intérieur. Une solution avec une pince multiprise, une cale acier à l'arrière et une vis de 6 pour remettre l'ergot dans sa position (la tête six pans n'appuie que sur l'ergot) :
Ce que Volvo appelle le régulateur est un relais qui alimente la pompe par intermittence. Sa résistance est de 100 Ohms. J'en ai profité pour nettoyer le grain de contact.
Le moteur fonctionne de nouveau et la résistance mesurée de 6 Ohms est cette fois inférieure à la valeur donnée par Volvo...
Il arrive qu'elle ne tourne plus. La résistance du moteur est alors bien plus élevée que les 17 Ohms indiqués dans le manuel d'atelier. J'avais toujours pensé que le boîtier était soudé mais aujourd'hui, par hasard, j'ai découvert que les deux capots n'étaient que clipsés.
Pour accéder au collecteur du moteur, il faut enlever la cage du stator et pour cela redresser les deux ergots sertis au montage.
Je n'ai pas réussi à extraire le rotor qui est raccordé à la bielle de la pompe à vide par un excentrique probablement emboîté à force. On peut néanmoins accéder aux charbons qui frottent sur le collecteur. J'ai fait pression derrière chacun d'eux avec un tournevis en tournant le collecteur pour désoxyder des faces en contact. Puis un coup de nettoyant contact.
Au remontage et il faut ressertir les deux ergots sans déformer la cage, ce qui pourrait casser les aimants collés à l'intérieur. Une solution avec une pince multiprise, une cale acier à l'arrière et une vis de 6 pour remettre l'ergot dans sa position (la tête six pans n'appuie que sur l'ergot) :
Ce que Volvo appelle le régulateur est un relais qui alimente la pompe par intermittence. Sa résistance est de 100 Ohms. J'en ai profité pour nettoyer le grain de contact.
Le moteur fonctionne de nouveau et la résistance mesurée de 6 Ohms est cette fois inférieure à la valeur donnée par Volvo...
vld