29-06-2024, 00:27:02
Bonsoir,
J'ai remis le couvert ce soir sur l'actuateur.
Après avoir trouvé en ligne une vidéo d'un test d'autre actuateur que le mien, avec résistance 8 ohm, je l'ai redémonté.
Ayant remis la main sur une batterie à usage astronomique, j'ai bricolé rapidement 2 câbles et zou mesure de résistance:
![[Image: TgvxSb-cdvxSb-IMG-20240628-234417.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/29//TgvxSb-cdvxSb-IMG-20240628-234417.jpg)
8 ohm moi aussi, bon ça ne doit pas être la cata alors...
J'ai ensuite pu mettre l'actuateur sous tension et découvrir ce qui bougeait là-dedans.
Non alimenté:
![[Image: UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001055.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/29//UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001055.jpg)
Alimenté:
![[Image: UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001144.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/29//UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001144.jpg)
On voit bien l'espace libéré par le piston.
J'en ai profité pour sentir en soufflant dedans, la différence entre alimenté et non alimenté, la différence est très nette, c'est bien plus passant quand le bazar est ouvert.
Il va sans dire que j'en ai profité pour bien le nettoyer et lubrifier (nettoyant freins et WD 40), plusieurs fois.
Puis j'ai fait des cycles on/off, plein.
Je l'ai remonté, redémarré l'auto (froide depuis 6 heures).
Et bim, ralenti à 900 tours nickel.
Enclenchement de la clim, ça descend à peine vers 800 tours.
Bref, ça me plaît.
Alors, coïncidence?
Ou bien cet actuateur neuf était déjà grippé, suite à mauvais stockage, ou autre...
Je confirmerai demain matin par un vrai démarrage froid.
Pas de faux espoir, mais on y croit!!!
A suivre, à bientôt.
Simon
J'ai remis le couvert ce soir sur l'actuateur.
Après avoir trouvé en ligne une vidéo d'un test d'autre actuateur que le mien, avec résistance 8 ohm, je l'ai redémonté.
Ayant remis la main sur une batterie à usage astronomique, j'ai bricolé rapidement 2 câbles et zou mesure de résistance:
![[Image: TgvxSb-cdvxSb-IMG-20240628-234417.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/29//TgvxSb-cdvxSb-IMG-20240628-234417.jpg)
8 ohm moi aussi, bon ça ne doit pas être la cata alors...

J'ai ensuite pu mettre l'actuateur sous tension et découvrir ce qui bougeait là-dedans.
Non alimenté:
![[Image: UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001055.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/29//UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001055.jpg)
Alimenté:
![[Image: UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001144.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/29//UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001144.jpg)
On voit bien l'espace libéré par le piston.
J'en ai profité pour sentir en soufflant dedans, la différence entre alimenté et non alimenté, la différence est très nette, c'est bien plus passant quand le bazar est ouvert.
Il va sans dire que j'en ai profité pour bien le nettoyer et lubrifier (nettoyant freins et WD 40), plusieurs fois.
Puis j'ai fait des cycles on/off, plein.
Je l'ai remonté, redémarré l'auto (froide depuis 6 heures).
Et bim, ralenti à 900 tours nickel.

Enclenchement de la clim, ça descend à peine vers 800 tours.
Bref, ça me plaît.

Alors, coïncidence?
Ou bien cet actuateur neuf était déjà grippé, suite à mauvais stockage, ou autre...

Je confirmerai demain matin par un vrai démarrage froid.
Pas de faux espoir, mais on y croit!!!

A suivre, à bientôt.
Simon
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms