Re bonjour,
Quelques tests simples sur l'actuateur (Volvo, réf 1271853, neuf) cet après-midi (vraiment basiques puisque je ne sais pas alimenter le bignou en 12V continu).
De ce que je comprends ce système est une vanne régulée en dérivation du papillon.
J'ai pour commencer déconnecté le tuyau d'air d'entrée de l'actuateur. Si je souffle dans l'actuateur, ça passe (avec une résistance), est-ce normal?
Je reconnecte le tuyau.
Je démarre le moteur, il fait 25°C.
Le ralenti oscille quelques secondes entre 400 et 700 tours, ça veut caler une ou deux fois, puis ça se stabilise vers 600 tours.
Je déconnecte l'actuateur: aucune différence. Je le reconnecte.
J'entrouvre le tuyau d'air d'entrée de l'actuateur: j'entends un bruit de succion, ça aspire donc il est passant. Mais assez?
Si je déconnecte l'actuateur, c'est pareil (on s'en doutait puisque le régime ne varie pas suivant que connecté ou déconnecté.
Je coupe le contact.
Actuateur démonté, côté entrée il y'a un passage avec un petit clapet au fond qui s'ouvre de 2 mm si on pousse.
J'imagine qu'en l'alimentant, c'est tout le corps métallique qui se translate sous l'action d'une bobine pour laisser passer beaucoup plus d'air.
Les 2 prises de sa broche, ce sont une masse et une alimentation en tension qui varie selon l'état du moteur?
Bref, je ne sais pas s'il est défectueux, ou si c'est la commande par l'ECU qui est défaillante.
Je suis preneur d'infos sur son fonctionnement, merci!
Quelques tests simples sur l'actuateur (Volvo, réf 1271853, neuf) cet après-midi (vraiment basiques puisque je ne sais pas alimenter le bignou en 12V continu).

De ce que je comprends ce système est une vanne régulée en dérivation du papillon.
J'ai pour commencer déconnecté le tuyau d'air d'entrée de l'actuateur. Si je souffle dans l'actuateur, ça passe (avec une résistance), est-ce normal?
Je reconnecte le tuyau.
Je démarre le moteur, il fait 25°C.
Le ralenti oscille quelques secondes entre 400 et 700 tours, ça veut caler une ou deux fois, puis ça se stabilise vers 600 tours.
Je déconnecte l'actuateur: aucune différence. Je le reconnecte.
J'entrouvre le tuyau d'air d'entrée de l'actuateur: j'entends un bruit de succion, ça aspire donc il est passant. Mais assez?
Si je déconnecte l'actuateur, c'est pareil (on s'en doutait puisque le régime ne varie pas suivant que connecté ou déconnecté.
Je coupe le contact.
Actuateur démonté, côté entrée il y'a un passage avec un petit clapet au fond qui s'ouvre de 2 mm si on pousse.
J'imagine qu'en l'alimentant, c'est tout le corps métallique qui se translate sous l'action d'une bobine pour laisser passer beaucoup plus d'air.
Les 2 prises de sa broche, ce sont une masse et une alimentation en tension qui varie selon l'état du moteur?
Bref, je ne sais pas s'il est défectueux, ou si c'est la commande par l'ECU qui est défaillante.
Je suis preneur d'infos sur son fonctionnement, merci!

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms