16-12-2023, 19:06:09
(Modification du message : 29-12-2023, 21:30:42 par vadelacaisse.)
Résistance ventilation 850
Premier modèle avec résistance céramique verte
(le deuxième modèle avec ailettes alu comporte des condensateurs chimiques : chercher de ce côté)
Symptôme : le ventilateur ne tourne qu'en grande vitesse
Cause : fusible thermique claqué - c'est le petit composant le long de la résistance
Test en place : résistance infinie aux bornes
Il est probable que le métal fusible se volatilise peu à peu et la section diminuant, la résistance augmente et la température aussi, jusqu'à la fusion
En le nettoyant après l’avoir démonté, c'est un 216° (température de fusion)
Le fusible n'est pas soudé à l'étain mais par étincelage (la soudure étain-plomb fond vers 180°)
Le composant se trouve facilement : chercher "fusible thermique 216°" - 10 A est correct
Plus responsable et moins cher qu'une résistance neuve
La résistance est à gauche du ventilateur
L'accès à la vis de la résistance (orange) demande de déposer deux vis au préalable (jaunes)
Déposer le fusible mort, brosser soigneusement les œillets sur la résistance puis les étamer
Souder le fusible neuf en faisant une goutte de soudure pour remplir l’œillet : cela évitera que la soudure ne fonde
Voilà :
Remonté dans la caisse car la résistance de dépannage avait le même âge (panne probable sous peu)
Premier modèle avec résistance céramique verte
(le deuxième modèle avec ailettes alu comporte des condensateurs chimiques : chercher de ce côté)
Symptôme : le ventilateur ne tourne qu'en grande vitesse
Cause : fusible thermique claqué - c'est le petit composant le long de la résistance
Test en place : résistance infinie aux bornes
Il est probable que le métal fusible se volatilise peu à peu et la section diminuant, la résistance augmente et la température aussi, jusqu'à la fusion
En le nettoyant après l’avoir démonté, c'est un 216° (température de fusion)
Le fusible n'est pas soudé à l'étain mais par étincelage (la soudure étain-plomb fond vers 180°)
Le composant se trouve facilement : chercher "fusible thermique 216°" - 10 A est correct
Plus responsable et moins cher qu'une résistance neuve
La résistance est à gauche du ventilateur
L'accès à la vis de la résistance (orange) demande de déposer deux vis au préalable (jaunes)
Déposer le fusible mort, brosser soigneusement les œillets sur la résistance puis les étamer
Souder le fusible neuf en faisant une goutte de soudure pour remplir l’œillet : cela évitera que la soudure ne fonde
Voilà :
Remonté dans la caisse car la résistance de dépannage avait le même âge (panne probable sous peu)
vld