17-05-2022, 17:01:22
J'avais des à-coups sur ma boite alors que j'avais fait la vidange 10.000km avant.
c'était principalement entre le neutre et le Drive, toujours moteur chaud, toujours après avoir rouler. Rarement en démarrant ou à froid.
Certain utilisateurs ont un à-coups entre la 4 et la 3 aussi.
Chez Volvo, il y'a un compteur d'heures dans le module électronique qui gère la transmission (TCM). Il adapte le fonctionnement de la boite en fonction du temps, pour palier à l'usure de l'huile, supposé ne jamais être vidangé. c'était une politique commercial pour les flottes de location de véhicule (afin de diminuer l'entretien, un peu comme les vidanges long life d'ailleurs).
Si on vidange sa boite, il faut remettre ce compteur à zéro, sinon l'électronique croit qu'il a encore l'ancien huile, avec des propriétés différentes.
C'est pareil d'ailleurs pour la batterie, il y'a une procédure pour faire un reset quand on la change (la charge de l'alternateur dépend de cette usure et la compense en chargeant plus fort).
Si on reset pas le compteur on flingue la belle batterie toute neuve en 1 an, beaucoup de garage ne le savent pas d'ailleurs, d'ou la sensation que les batteries de seconde monte "c'est de la merde".
Idem pour beaucoup d'autres capteurs d'ailleurs.
Je suis allé chez Volvo, il m'ont fait une mise à jour et un le RAZ pour trois fois rien (avec un rappel pour une ceinture je crois) = 45€TTC.
Depuis, je n'ai plus de problèmes.
c'était principalement entre le neutre et le Drive, toujours moteur chaud, toujours après avoir rouler. Rarement en démarrant ou à froid.
Certain utilisateurs ont un à-coups entre la 4 et la 3 aussi.
Chez Volvo, il y'a un compteur d'heures dans le module électronique qui gère la transmission (TCM). Il adapte le fonctionnement de la boite en fonction du temps, pour palier à l'usure de l'huile, supposé ne jamais être vidangé. c'était une politique commercial pour les flottes de location de véhicule (afin de diminuer l'entretien, un peu comme les vidanges long life d'ailleurs).
Si on vidange sa boite, il faut remettre ce compteur à zéro, sinon l'électronique croit qu'il a encore l'ancien huile, avec des propriétés différentes.
C'est pareil d'ailleurs pour la batterie, il y'a une procédure pour faire un reset quand on la change (la charge de l'alternateur dépend de cette usure et la compense en chargeant plus fort).
Si on reset pas le compteur on flingue la belle batterie toute neuve en 1 an, beaucoup de garage ne le savent pas d'ailleurs, d'ou la sensation que les batteries de seconde monte "c'est de la merde".
Idem pour beaucoup d'autres capteurs d'ailleurs.
Je suis allé chez Volvo, il m'ont fait une mise à jour et un le RAZ pour trois fois rien (avec un rappel pour une ceinture je crois) = 45€TTC.
Depuis, je n'ai plus de problèmes.
V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM