04-01-2022, 19:18:23
Circuit de charge
J’ai acquis un testeur multifonction GYS DBT 300. L’avantage est qu’il permet de connaitre la santé de la batterie. Mon pompiste-garagiste utilise un boitier similaire.
Le test m’a conduit à remplacer la batterie qui ne tenait plus la charge : c’est apparu en quelques semaines seulement. J’ai vu aussi que la tension de charge était trop basse (env. 13 V au lieu de 13.2 V mini.
J’ai nettoyé les cosses des câbles arrivant sur la batterie – en particulier celui venant de l’alternateur (6 mm2 au pif). Ça n’a pas suffi. J’ai donc été voir coté alternateur.
Et là, surprise, l’écrou était à peine serré. Nettoyage de la cosse avec de la laine d’acier, nettoyant contacts puis remontage avec cette fois une rondelle élastique (Grower – pas éventail qui aurait abimé la cosse en cuivre). Et serrage correct au cliquet, malgré l’accès peu commode.
La tension est revenue à 13.25 V : celle fixée par le régulateur intégré à l’alternateur. Pb résolu.
Conclusion : il ne faut pas grand-chose pour perdre 0.2V. Et ce petit manque suffit à ce que la batterie ne se recharge pas comme il faut.
Des cosses sales, desserrées coté masse seront aussi néfastes. C’est encore plus important pour le démarreur : les contacts (+ et masse) doivent être excellents, le serrage correct. Il n’y a qu’à regarder la section des câbles pour avoir une idée de l’intensité qui passe dedans.
J’ai acquis un testeur multifonction GYS DBT 300. L’avantage est qu’il permet de connaitre la santé de la batterie. Mon pompiste-garagiste utilise un boitier similaire.
Le test m’a conduit à remplacer la batterie qui ne tenait plus la charge : c’est apparu en quelques semaines seulement. J’ai vu aussi que la tension de charge était trop basse (env. 13 V au lieu de 13.2 V mini.
J’ai nettoyé les cosses des câbles arrivant sur la batterie – en particulier celui venant de l’alternateur (6 mm2 au pif). Ça n’a pas suffi. J’ai donc été voir coté alternateur.
Et là, surprise, l’écrou était à peine serré. Nettoyage de la cosse avec de la laine d’acier, nettoyant contacts puis remontage avec cette fois une rondelle élastique (Grower – pas éventail qui aurait abimé la cosse en cuivre). Et serrage correct au cliquet, malgré l’accès peu commode.
La tension est revenue à 13.25 V : celle fixée par le régulateur intégré à l’alternateur. Pb résolu.
Conclusion : il ne faut pas grand-chose pour perdre 0.2V. Et ce petit manque suffit à ce que la batterie ne se recharge pas comme il faut.
Des cosses sales, desserrées coté masse seront aussi néfastes. C’est encore plus important pour le démarreur : les contacts (+ et masse) doivent être excellents, le serrage correct. Il n’y a qu’à regarder la section des câbles pour avoir une idée de l’intensité qui passe dedans.
vld