(29-11-2020, 20:41:40)berlau_fr a écrit : BonjourMerci pour ton retour.
Relais trouvé,
finalement ne se trouve pas dans le boitier fusibles et relais contiguë au calculateur.
Le relais est juste devant le phare gauche, il se trouve pas loin sous le boitier filtre à air.
Donc, déconnecter la batterie, boire un café le temps que tous les phénomène électrique s'estompent
Déclipser, le couvercle au-dessus du calculateur, débrancher les 2 connecteurs du calculateur, démonter l'ensemble comme pour changer le filtre à air (torx T20). Démonter le support de filtre à air et la platine fixée par 3 boulons de clé de 13 et de 7.
Là il est possible de débrocher le relais préchauffage des bougies. temps de travail 20 minutes
Enfin là pièce peut être fautive est accessible mais pas facile à tester.
Pour mémoire, en novembre 2016 il a été changé en concession , facture 283e : le relais, la MO et probable effacement des codes.
réf du relais Volvo 0 281 003 037.
On est souvent mieux servi par soi même.
très belle soirée
bernard
C'est toujours pénible les pannes électrique.
Moi j'ai une panne qui arrive tout les deux mois mais impossible de trouver le responsable. Câble neutre brûlant et clé de contact bloqué avec démarrage bloqué. Lorsque ça arrive je débranche la batterie pendant 5 min et c'est reparti. Un vrai mystère. Au multimètre je n'ai pas de fuite de courant mais je n'ai jamais réussi à faire la mesure au moment symptômes......
(V70 III D5 2.4 TDi Geartronic 185 CV Summum de 03/2008 aujourd'hui 315Mks)
(V70 I TDI 2.4L Oceanis de 1998 vendu à 390Mks)
(480 Turbo de 1993 vendu à 180Mks)