29-08-2020, 21:12:52
Bouteille déshydratante
Démontage
à partir de là, il faut opérer vite pour ne pas laisser trop d'air humide rentrer dans la bouteille : ça veut dire avoir tout sous la main et se positionner comme il faut (la caisse est déjà levée, of course)
pas besoin d'outil - pas même un tournevis ne rentrerait, sans parler qu'il en faudrait plusieurs et que l'accès est impossible
c'est un mécano qui m'a conseillé de graisser le ressort
juste avant, j'ai tenté de faire un ressort annulaire avec des doigts découpés et évasés - ça aurait marché mais mon ignorance dans la chauffe et le revenu font que plusieurs doigts ont cassé - c'est là que j'ai décidé de tenter la graisse
Démontage
- déboiter la tubulure de refroidissement des ECU et la prise test (avant 96), déposer la prise sur le circuit clim : faire de la place !
- déposer les deux vis du collier de maintien : c'est le seul moyen pour atteindre l'écrou sur la bouteille (
- préparer du scotch pour obturer les conduits et éviter l'entrée de l'humidité (mieux vaut d'ailleurs opérer par temps sec)
- déboiter la tubulure en repoussant le ressort - si l'outil du commerce est trop épais, le diminuer ou dégotter un tube plus mince qu'il suffira de fendre pour le rentrer sur la tubulure (ce que j'ai dû faire)
- ramener la bouteille vers le bas puis démonter le raccord avec deux clés
- extraire le ressort en anneau avec un crochet en fil de fer, le nettoyer puis le graisser copieusement avec une graisse qui a du corps
- remettre le ressort dans sa gorge
- si possible, remplacer les deux joints devant (13.9 int * 1.8) - les graisser (silicone à défaut d'huile de clim) après avoir essuyé l'embout
- remplacer aussi le joint coté écrou (même dimension, même précautions)
à partir de là, il faut opérer vite pour ne pas laisser trop d'air humide rentrer dans la bouteille : ça veut dire avoir tout sous la main et se positionner comme il faut (la caisse est déjà levée, of course)
- enlever le bouchon vissé sur la bouteille et l'emboiter aussitôt sur le raccord, puis visser rapidement
- serrer juste assez pour que la bouteille puisse encore tourner sur le raccord (étanchéité annulaire)
- depuis le haut, placer la tubulure dans l'axe du raccord à ressort (ça évite de ruiner l'intérieur de la tubulure alu, qui ne serait plus étanche)
- pousser fort en louvoyant une peu au besoin : le ressort graissé s'écarte et reprend sa place de verrouillage (on l'entend se retendre) - il faute des petites mains et un peu de force - le plus dur est fait
- graisser les vis du collier (taraud, filière si besoin)
- remonter le collier (si nécessaire, recoller la bande caoutchouc) - là aussi les petites mains sont utiles - et régler la hauteur de la bouteille pour que le raccord à ressort ne soit pas en tension puis remonter le reste
pas besoin d'outil - pas même un tournevis ne rentrerait, sans parler qu'il en faudrait plusieurs et que l'accès est impossible
c'est un mécano qui m'a conseillé de graisser le ressort
juste avant, j'ai tenté de faire un ressort annulaire avec des doigts découpés et évasés - ça aurait marché mais mon ignorance dans la chauffe et le revenu font que plusieurs doigts ont cassé - c'est là que j'ai décidé de tenter la graisse