06-07-2020, 12:16:57
(17-06-2013, 11:15:12)marcovaldo a écrit : Voici un petit tuto qui permettra à pas mal de monde de se dépanner d'un problème classique : le compteur kilométrique. La cause : une petite roue dentée qui s'use et qu'il convient de remplacer.
Une opération qui demande 1/2 heure et qui ne coûte pas très cher : aujourd'hui, sur Ebay, on trouve la roue dentée à pas cher du tout.
Le chantier me concernant : en plus de la roue dentée, je dois remettre le petit bouton de remise à 0 du compteur journalier. Comme on travaille sur une partie électrique de la voiture, on déconnecte la batterie.
On commence par enlever l'habillage autour du bloc à l'aide d'un tournevis plat. Pour les commandes de phares, il suffit de tirer délicatement dessus :
On ensuite enlève les 4 vis qui maintiennent le bloc :
On déconnecte délicatement le compteur à l'arrière : ce ne sont que des connections électriques.
On peut maintenant sortir le bloc et se poser tranquillement sur une table. Il faut enlever les 7 vis qui se trouvent sur les bords supérieurs et inférieurs du compteur : 4 en haut, 3 en bas.
Le bloc est maintenant désolidarisé de la partie affichage. On défait ensuite les 4 vis de cette partie.
Et voilà la partie qui nous intéresse :
Là encore, deux petites vis à enlever sur le côté :
Et on arrive aux engrenages. On aperçoit celui qui est le plus souvent la cause de la panne.
C'est la petite roue blanche sur cette photo. Elle peut-être d'une autre couleur sur d'autres blocs. On enlève la vieille roue et on met la nouvelle.
L'occasion de changer le bouton de remise à 0 du compteur journalier.
Et on remonte le tout. Attention à bien remettre les connexions !
Bonjour à tous
Super tuto!
Juste une précision, chez Skandix on peut trouver deux pignons: un de 25 dents et un de 26 dents.
Skandix indique que en général les 26 dents sont montés sur des véhicules d'Amérique du Nord, sinon c'est 25 dents.
Enfin, c'est ce que je pensais avoir compris, parce que pour ma 240, qui n'a jamais mis les roues hors d'Europe, j'ai commandé un pignon 25 dents, et manque de bol, c'est un 26 qu'il faut!
Il faut donc bien vérifier, ou estimer si le pignon est détruit, le nombre de dents
Et avant de reposer le tableau de bord, faire tourner le micromoteur pour vérifier que les pignons et le compteur tournent librement...(expérience vécue)
En tous cas, merci pour le tuto et le forum en général
René
Le carrosse habituel du roi René est la 240 DL B200 de 85, mais il ne dédaigne pas la 740 GL B200 de 87