01-01-2019, 23:27:14
(01-01-2019, 14:42:05)viet45 a écrit :(01-01-2019, 00:55:40)ying-yang a écrit : Bonjour,
j'ai une V70 2.5T de 1999 (193cv) et une S60 2.4T de 2001 (200cv), et les deux sont à l'E85.
- la V70 a reçu un boîtier Eflexfuel (boîtier finlandais à 349 € livré ou 590 € posé, avec sonde carburant). L'augmentation de conso est de 10 à 25% selon l'usage (10% sur autoroute et 25% en ville). Je n'ai pas fait de reprog, car la V70 est Euro2, et il fallait extraire le calculo pour dessouder l'eprom et ressouder un porte-eprom, avec un eprom vierge, puis aller ensuite à la reprog. Donc boîtier. Il fonctionne très bien, et analyse le carburant à 1% près. On est flexfuel.
Le bilan : comme j'en avais été prévenu avant la pose du boîtier par l'installateur, les 2 lambda ont lâché. Question de technologie sur les voitures Euro2. L'auto datant de 1999 et ayant 320 000 km, je m'étais dit que les changer ne serait pas un souci. J'ai aussi changé le filtre à essence après une dizaine de pleins mixte 50/50. Mes bougies étaient aussi en fin de vie.
Question coût carburant, je suis passé de 19€/100km à 9€/100km. Donc jackpot pour moi avec 25 000 km/an.
- la S60 a eu une reprog chez Sportech Performance à Arnas (Beaujolais). Ils sont assez spécialisés là-dedans, et dans la région lyonnaise, 98% des V8 ricains roulent E85 grâce à eux. Après reprog, aucun changement à faire sur la S60 (injecteurs ou bougies). J'ai même pris un stage 1 (optimisation des données constructeur, pas une prépa) qui m'a offert 45cv de plus !!!
Etant surpris par cette hausse, j'ai passé la S60 sur un autre banc, et elle sort bien 245cv... Je pense à un moteur bridé par Volvo afin de créer une gamme avec la T5 de 250cv et la R de 300cv.
L'augmentation de conso est plus faible qu'avec le boîtier, comme je m'y attendais. Je n'ai pas assez roulé avec la S60 pour la mesurer avec précision, mais je m'attends à 10-15 % maxi.
Les points communs aux 2 autos :
- le moteur est moins bruyant (à 160, la V70 fait maintenant le bruit qu'elle faisait à 130 au SP),
- le moteur est plus rond, plus souple,
- un peu de pêche de gagnée (sur la V70) alors que rien ne le présageait,
- le pot sent bon !
Payant l'E85 0.59€/l, c'est le carton plein, je ne suis pas prêt de repasser au SP à moins que le jeu des taxes ne m'y contraigne. Je pense qu'on a une dizaine d'années de tranquillité avant que l'Etat de taxe lourdement l'E85. tout dépendra de la vitesse à laquelle le parc auto français passera à l'E85, et donc de la baisse des rentrées sur le SP et le gazole...
Anecdote : l'été dernier, je suis allé chez Merco pour acheter une S63 AMG (V8 de 585cv) d'occaz. Il n'y avait rien de dispo. Le vendeur m'a dit que beaucoup de ses clients venaient avec des poêles à gazole à faire reprendre pour passer sur des essences de +500cv ! Tous à l'E85...
J'ajouterai juste que de nombreuses connaissances roulent à l'E85 pour certains depuis 10 ans et 160 000 km, ces connaissances sont des pros de l'automobile.
Qu’est ce que j’aimerais logguer en charge le S60 reprog e85 avec injo d’origine!!!
2 solutions soit un TI au choux pour avoir un afr correct a l’e85 soit un afr trop pauvre pour avoir un TI presque quand meme trop élevé
Bonjour,
qu'est-ce que le TI ?