19-10-2018, 02:43:08
(18-10-2018, 21:02:59)MattB a écrit :(18-10-2018, 20:00:43)vadelacaisse a écrit : pression 3 bars normalement mais si le mano est foireux...
la pression ne joue pas tant que ça : il me semble que l'ecu ajuste le temps d'injection en fonction de la sonde lambda et du débitmètre
mais c'est fait en moyenne, donc si un injecteur dévie trop, l'écu ne sait plus faire car le correction s'écarte des seuils prédéfinis
Si justement la pression est très importante.
En fait le calculateur cherche à envoyer une quantité précise d'essence à chaque cycle moteur. Pour ça les injecteur sont tarés à un débit précis à une pression précise, c'est pour ça que la fiche technique donne des valeurs du type "200cc/min à 3.0bar". On sait qu'à la pression nominal de 3 bars on débite 200cc/min, donc si on débite pendant 10ms on sait qu'on injecte 0,033cc de carburant, et une modification de 10% de la pression entraîne une modification d'environ 10% du volume injecté (la fonction qui défini la variation de volume injecté selon la pression n'est pas linéaire).
Le calculateur lui contient des tables qui lui disent combien de temps il doit ouvrir les injecteurs selon un certain nombre de paramètres (régime moteur, quantité d'air admis, température extérieure, température du moteur, etc) dont la sonde lambda ne fait pas partie. Ces valeurs sont le résultat des essais constructeurs qui ont permis de connaître ce qu'elles devaient être dans des conditions idéales.
La sonde lambda elle mesure le ratio air/essence dans les gaz d'échappement et permet au calculateur de faire des corrections autour des valeurs entrées "en dur" dans sa mémoire. Pour ça le calculateur dispose de deux variables: l'ajustement à court terme et l'ajustement à long terme. Le court terme permet de corriger rapidement des erreurs de richesse (pour palier par exemple à la pression atmosphérique), et si le court terme reste longtemps à une valeur extrême la correction migre sur le long terme. Cette correction à long terme permet elle de corriger des variations dues par exemple à l'usure des injecteurs. Chacune de ces correction est généralement capable de corriger sur une plage de +/- 20-25%
Si la pression d'essence n'est pas la bonne mais est stable (par exemple une valeur stable à 2.8 bar au lieu de 3.0 bar), le calculateur est capable de corriger en transférant l'erreur petit à petit sur la correction à long terme. Dans notre cas la pression varie constamment avec une amplitude de l'ordre des 10%, ce qui fait que les correction font constamment le yoyo. Cas concret: on roule en stabilisé avec 3.2 bar de pression, et quand on appuie d'un coup on se retrouve avec 2.8 bar, le calculateur lui commande toujours des ouvertures d'injecteur qui correspondent à 3.2 bar du fait de sa correction à long terme qui a compensé la pression trop élevée. Le moteur se retrouve subitement à tourner trop pauvre, et on a là possiblement l'origine des hoquets de la voiture.
Effectivement par contre il est toujours possible que la variation de pression vienne d'un défaut de précision de l'outil de mesure, mais si c'est confirmé pour moi cette variation est bien trop grande pour que le calculateur fasse son travail correctement.
Merci pour ces précisions .... mon GPL atmo ne me donne heureusement pas tous ces problmes...
J ai "purgé" tous les defauts ... et re-roulé une vingtaine de km ( c est pas beaucoup me direz vous .... Re ausculté les defauts... un nouveau defaut est apparu : le 411 (Signal du capteur de position du papillon absent).... Faut que je vois si en remuant le paquet de micro durites j ai pas debranché sans faire expres qq chose.... Malheureusement je pars une semaine ... DOnc a bientot
Merci e,core a vous pour les explications... mais je ne sais plus par quel bout prendre le probleme ....
Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 285 000 kms
Ambassadeur itinérant du BUZET