21-06-2018, 17:08:18
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous, car je ne comprends plus rien à la situation :
Depuis que j'ai posté mon sujet, j'ai observé attentivement mon petit voltmètre (branché sur l'allume-cigare) et là j'ai constaté des différences d'un jour à l'autre sur les mêmes parcours (5 kms de petite route et 35 kms de voie express à 110 km/h).
Certains jours, sur tout le parcours, j'oscille entre 14,1 et 14,3 V, ce qui est tout à fait normal, et certains autres entre 13,5 et 13,9 V.
Depuis le début de mon post, je m'étais également arrêté au centre Bosch d'Evreux, le gérant avait mesuré aux bornes de la batterie (moteur en marche à 2000 trs/mn) et il avait aussi constaté une tension un peu faible, mais m'avait dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, tant que la tension (moteur tournant) ne descendait pas aux alentours de 12,7 V, soit la tension nominale moteur arrêté.
D'où peut provenir ce phénomène de yo-yo sur un même parcours et avec des conditions climatiques similaires ?
Petite info supplémentaire : lorsque la tension est correcte (env. 14,2 V) je peux mettre la clim en route, mettre la sono assez fort et utiliser mes phares, cela reste aux alentours de 14,2. Par contre, lorsque je suis dans une mauvaise journée (env. 13,8 V) la mise en route d'accessoires fait tomber quelque temps la tension avant de se restabiliser à 13,7 V ???
Très cordialement.
Je reviens vers vous, car je ne comprends plus rien à la situation :
Depuis que j'ai posté mon sujet, j'ai observé attentivement mon petit voltmètre (branché sur l'allume-cigare) et là j'ai constaté des différences d'un jour à l'autre sur les mêmes parcours (5 kms de petite route et 35 kms de voie express à 110 km/h).
Certains jours, sur tout le parcours, j'oscille entre 14,1 et 14,3 V, ce qui est tout à fait normal, et certains autres entre 13,5 et 13,9 V.
Depuis le début de mon post, je m'étais également arrêté au centre Bosch d'Evreux, le gérant avait mesuré aux bornes de la batterie (moteur en marche à 2000 trs/mn) et il avait aussi constaté une tension un peu faible, mais m'avait dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, tant que la tension (moteur tournant) ne descendait pas aux alentours de 12,7 V, soit la tension nominale moteur arrêté.
D'où peut provenir ce phénomène de yo-yo sur un même parcours et avec des conditions climatiques similaires ?
Petite info supplémentaire : lorsque la tension est correcte (env. 14,2 V) je peux mettre la clim en route, mettre la sono assez fort et utiliser mes phares, cela reste aux alentours de 14,2. Par contre, lorsque je suis dans une mauvaise journée (env. 13,8 V) la mise en route d'accessoires fait tomber quelque temps la tension avant de se restabiliser à 13,7 V ???
Très cordialement.