17-01-2018, 22:07:04
Voilà problème globalement résolu.
J'ai fait changé le calorstat qui restait en position ouverte (comme expliqué ici : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=27699) et le changement est directement perceptible.
Plus d'à-coups à froid entre 1000 et 2000 tours. La montée en température du bloc se fait beaucoup plus vite et atteint enfin un niveau "normal" (à peu près le milieu de la jauge qui ne possède aucune gradation).
Lorsque le temps est très froid quelques petites hésitations mais bien moins heurtées et surtout qui disparaissent dès que le moteur est chaud. Bref un vrai changement !!!
Pour une pièce à moins de 20 ballles...
Mais, comme le suggérait Ronan, il y a sans doute une sonde lambda voir un catalyseur derrière. Je pense que les dernières hésitations sont liées à ça. Lors de la mise en chauffe le témoin de sonde s'est allumé lors d'une accélération soutenue mais pas trop forte. Il ne s'est pas rallumé depuis mais il m'arrive à l'arrêt d'avoir encore un panache blanc très poétique.
Et maintenant ?
La boîte s'est mise à faire un joli bruit de tirelire pleine de pièce jaune.
Donc vidange de boîte programmée pour voir ça vaut le coup d'ouvrir ou non.
Ensuite on avisera.
On me traitera encore de mauvaise langue mais c'est quand même le morceau de Renault qui lâche...
J'ai fait changé le calorstat qui restait en position ouverte (comme expliqué ici : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=27699) et le changement est directement perceptible.
Plus d'à-coups à froid entre 1000 et 2000 tours. La montée en température du bloc se fait beaucoup plus vite et atteint enfin un niveau "normal" (à peu près le milieu de la jauge qui ne possède aucune gradation).
Lorsque le temps est très froid quelques petites hésitations mais bien moins heurtées et surtout qui disparaissent dès que le moteur est chaud. Bref un vrai changement !!!
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Pour une pièce à moins de 20 ballles...
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Mais, comme le suggérait Ronan, il y a sans doute une sonde lambda voir un catalyseur derrière. Je pense que les dernières hésitations sont liées à ça. Lors de la mise en chauffe le témoin de sonde s'est allumé lors d'une accélération soutenue mais pas trop forte. Il ne s'est pas rallumé depuis mais il m'arrive à l'arrêt d'avoir encore un panache blanc très poétique.
Et maintenant ?
La boîte s'est mise à faire un joli bruit de tirelire pleine de pièce jaune.

Donc vidange de boîte programmée pour voir ça vaut le coup d'ouvrir ou non.
Ensuite on avisera.
On me traitera encore de mauvaise langue mais c'est quand même le morceau de Renault qui lâche...
S40 1.6 16s de 1998 213.000km
V40 2.0 de 2001 290.000 km