21-11-2017, 23:17:45
Hello !
Pour commencer sur ce rapport de géométrie on parle en "degré minute", c'est à dire qu'après 0°59' on monte directement à 1°00' , sachant cela on voit bien que les différences de valeurs entre la droite et la gauche n'excèdent pas 20' pour le carrossage avant et 09' pour le carrossage arrière, tant qu'on est à moins de 30' d'écart cela reste convenable et ne joue presque pas sur le comportement routier (la tolérance maxi étant de 30').
Le parallélisme arrière n'est pas au top c'est vrai mais l'angle de poussée est inférieur à 05' , là encore ça reste correct et n'influe que très peu sur la trajectoire en ligne droite.
Pour ce qui est du réglage du carrossage du train avant il existe des boulons de remplacement qui possèdent une came (à installer en lieu et place du boulon haut de fixation d'amortisseur) qui permet le réglage simplement et efficacement, appelé "magic camber" chez monroe par exemple. Personnellement j'en ai acheté un jeu pour mon V70 ph.1 (idem aux 850) qui ne m'a finalement pas servi, si ça t'intéresse fais moi signe.
![[Image: s-l300.jpg]](https://i.ebayimg.com/images/g/6WgAAOSw9GhYcLvq/s-l300.jpg)
Régler le carrossage à zéro voir en légèrement négatif (-0°20') me parait être une nécessité pour la bonne tenue de route et la bonne usure de tes pneus, ensuite refaire un parallélisme avant au minimum de pince (+0°07') pour les mêmes raisons.
Pense à vérifier également la pression de tes 4 pneumatiques, bon nombre de "garagistes" aiment à mettre 2.4 / 2.5 bars partout... Ce qui ne correspond pratiquement jamais aux pressions préconisées (hormis chez PSA). Trop de pression dans les pneus donne cet effet de réactivité trop directe et également une sensation de volant trop souple.
Enfin dernière chose, pour utiliser le même logiciel de géométrie à mon boulot (banc de géo John Bean) et ne voyant nulle part sur ton rapport de géométrie les valeurs d'angles de Chasse, Pivot, Inclus etc... je peux te dire que la personne ayant fait le "réglage" de ton 850 n'a vraiment pas fait ça dans les règles !
PS : La différence de données de carrossage avant et après réglage s'explique tout simplement : les ponts à géométrie sont calés et étalonnés à hauteur de travail, c'est à dire qu'ils sont de niveau parfait lorsqu'ils sont sur les points de sécurité à hauteur d'homme, alors si le contrôle de départ est fait avec le pont posé au sol et que le sol n'est pas droit, les valeurs sont fausses au départ car le sol, le pont, et donc la voiture ne sont pas parfaitement à l'horizontale.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Bonne soirée.
Pour commencer sur ce rapport de géométrie on parle en "degré minute", c'est à dire qu'après 0°59' on monte directement à 1°00' , sachant cela on voit bien que les différences de valeurs entre la droite et la gauche n'excèdent pas 20' pour le carrossage avant et 09' pour le carrossage arrière, tant qu'on est à moins de 30' d'écart cela reste convenable et ne joue presque pas sur le comportement routier (la tolérance maxi étant de 30').
Le parallélisme arrière n'est pas au top c'est vrai mais l'angle de poussée est inférieur à 05' , là encore ça reste correct et n'influe que très peu sur la trajectoire en ligne droite.
Pour ce qui est du réglage du carrossage du train avant il existe des boulons de remplacement qui possèdent une came (à installer en lieu et place du boulon haut de fixation d'amortisseur) qui permet le réglage simplement et efficacement, appelé "magic camber" chez monroe par exemple. Personnellement j'en ai acheté un jeu pour mon V70 ph.1 (idem aux 850) qui ne m'a finalement pas servi, si ça t'intéresse fais moi signe.
![[Image: s-l300.jpg]](https://i.ebayimg.com/images/g/6WgAAOSw9GhYcLvq/s-l300.jpg)
Régler le carrossage à zéro voir en légèrement négatif (-0°20') me parait être une nécessité pour la bonne tenue de route et la bonne usure de tes pneus, ensuite refaire un parallélisme avant au minimum de pince (+0°07') pour les mêmes raisons.
Pense à vérifier également la pression de tes 4 pneumatiques, bon nombre de "garagistes" aiment à mettre 2.4 / 2.5 bars partout... Ce qui ne correspond pratiquement jamais aux pressions préconisées (hormis chez PSA). Trop de pression dans les pneus donne cet effet de réactivité trop directe et également une sensation de volant trop souple.
Enfin dernière chose, pour utiliser le même logiciel de géométrie à mon boulot (banc de géo John Bean) et ne voyant nulle part sur ton rapport de géométrie les valeurs d'angles de Chasse, Pivot, Inclus etc... je peux te dire que la personne ayant fait le "réglage" de ton 850 n'a vraiment pas fait ça dans les règles !
PS : La différence de données de carrossage avant et après réglage s'explique tout simplement : les ponts à géométrie sont calés et étalonnés à hauteur de travail, c'est à dire qu'ils sont de niveau parfait lorsqu'ils sont sur les points de sécurité à hauteur d'homme, alors si le contrôle de départ est fait avec le pont posé au sol et que le sol n'est pas droit, les valeurs sont fausses au départ car le sol, le pont, et donc la voiture ne sont pas parfaitement à l'horizontale.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Bonne soirée.