11-09-2017, 20:50:48
(11-09-2017, 19:52:21)FRANCK S80V8 a écrit : Bonsoir à tous
Je vous remercie tous pour votre aide précieuse, voici un petit récapitulatif de la semaine passée :
- J'ai rebranché les lumières aux pieds pour faire un nouvel essai : au début impeccable, avec le moteur en route j'ouvre et ferme une porte et les lumières s'allument et s'éteignent immédiatement. je coupe le moteur, ouvre et referme la porte les lumières s'éteignent normalement après une temporisation synchronisée avec les plafonniers. Puis le même jour sur la route après une vingtaine de kilomètres, la lumière aux pieds s'est allumée (petite précision : les plafonniers continuent de fonctionner normalement et sont restés éteints).
- La lumière de seuil de la porte conducteur continue de faire des siennes. À l'ouverture, parfois elle s'allume et parfois non. J'ai de nouveau effectué l'opération recommandé par MattB et la lumière s'éteint à la fermeture (artificielle) de la porte.
- Ci-dessous le relevé des tensions pris au multimètre directement sur la batterie (pour ne pas consommer, j'ai laissé le capot ouvert pendant trois jours et venait de temps en temps faire ma mesure).
Mardi 05 Septembre (après un trajet de dix kilomètres, arrêt du véhicule dans le garage, voiture non verrouillée et donc alarme déconnectée)
15h30 : 12,65 v
17h30 : 12,59 v
19h30 : 12,54 v
21h30 : 12,51 v
Mercredi 06 Septembre
12h00 : 12,35 v
14h00 : 12,35 v
16h00 : 12,17 v ????
16h30 : 12,34 v (curieusement en 30 minutes la tension a un peu remonté et est ensuite restée stable et ce après 25 heures d'immobilisation sans aucune intervention de ma part ????, je ne m'explique pas la chute de 16h00 et la remontée relativement stable à partir de 16h30 )
18h00 : 12,30 v
18h10 : 12,34 v
20h00 : 12,34 v
22h20 : 12,33 v
Jeudi 07 Septembre
13h00 : 12,27 v
13h30 : verrouillage du véhicule et mise en route de l'alarme, différents calculateurs se mettent apparemment en route (bruits de moteurs électriques sous le capot).
13h31 : 12,10 v (j'ai repris des mesures dans un laps de temps assez court, je me doutais que cela allait un peu remonter après l'extinction des calculateurs (13h32, 13h33, 13h42, 13h45)).
13h32 : 12,14 v
13h33 : 12,21 v
13h42 : 12,26 v
13h45 : 12,27 v
15h40 : 12,24 v
15h42 : 12,27 v
17h30 : 12,25 v
20h15 : 12,25 v
22h05 : 12,25 v
23h15 : 12,24 v
Vendredi 08 Septembre
11h40 : 12,19 v
Après presque 3 jours d'immobilisation je démarre le véhicule normalement malgré une perte de presque 0,6 v (surtout concentré sur les 12 premières heures), j'effectue 20 kilomètres (15 sur route et 5 en ville avec feux)
Nouvel arrêt :
12h15 : 12,70 v
13h20 : 12,58 v
15h25 : 12,45 v Attente de 30 secondes en laissant le multimètre branché et cela remonte progressivement dans ce laps de temps à 12,50 v ???
19h10 : 12,44 v
Depuis je m'en suis servi tous les jours et n'ai pas pu refaire le même test, voire sur un laps de temps plus important.
Petite question subsidiaire pour les connaisseurs la tension nécessaire au démarrage varie-t-elle d'un véhicule à l'autre et si c'est le cas, quelle est la tension minimale nécessaire pour démarrer un V8 de 4,4 litres ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Très cordialement.
Franck
C'et encore moi,
J'ai une question pour les plus experts d'entre vous :
La chute de tension n'est pas linéaire, quel peut en être le motif ?
Dans mon relevé, si j'exclue les deux premières heures pour attendre la stabilisation de la batterie :
- du 05/09 à 17h30 (12,59 v) au 06/09 à 16h00 (12,34 v) soit une perte de 0,25 v en 24 heures
- du 06/09 à 16h00 (12,34 v) au 08/09 à 11h40 (12,19 v), soit une perte de 0,15 v en 44 heures.
Qu'en pensez-vous ?