07-09-2017, 13:45:39
(07-09-2017, 12:15:16)ricco a écrit : Salut
J'ai donc lu tout le thread.
Toujours un peu compliqué ce genre de problèmes.
J'ai cherché partout les specs de l'auto, pas trouvé
Question, la batterie que je suppose être dans le coffre est de quelle capacité ?
Les ampoules qui resteraient allumées, celles de seuil, quelle puissance ? 5 W ? par 4 = 20 W ?
Ça m'étonnerait bien que ce soit suffisant pour mettre la batterie à plat
Il y a donc ce long câble " plus " qui revient devant. N'aurait il pas une mini fuite d'électrons ?
Je suppose qu'il est " avant contact " ? mais ça n'y change rien
Trouver s'il y a une consommation entre la batterie et la masse, oui, à tester
Mais s'intéresser à la tresse de masse, il se peut aussi qu'elle soit oxydée intérieurement, la changer n'entrainera pas loin. J'ai connu ça sur une voiture il y a longtemps, une Alfa Roméo GTV 2000, la tresse de masse au moteur était oxydée, et ça me faisait régulièrement cramer le fil du moins de l'alternateur, changé, terminé.
Des pannes vicelardes. même époque, R5 , quand je coupais le contact, tout se rallumait, je cherche, ne trouve pas donc fais comme tout le monde, coupe la batterie, en me penchant sur le problème, je trouve qu'un fil de la bobine frottait contre le cric qui était dans le compartiment moteur et remettait le contact, ça se termine par un bout de scotch isolant et un collier plastique, je ne sais pas si ça m'aurait couté ça chez un garagiste, c'est à dire, rien, mais le temps passé coute cher. Sauf qu'à cette époque, on suivait un fil et on pouvait trouver, maintenant avec le multiplexage, c'est autre chose.
Merci Ricco pour tes suggestions.
Pour la batterie, je te joins une photo (photo n°1) : batterie VOLVO refuse.30659795 - 12V - 80Ah - 700A EN et elle est située à l'avant dans le compartiment moteur juste sous l'essuie-glace conducteur (photo n°2)
Ce problème de voiture me hante continuellement, car lorsque l'on est encore salarié et que l'on doit faire 80 kms par jour, il est souhaitable d'avoir confiance en son véhicule.
Ainsi, tout en étant absolument pas un spécialiste, hier, j'ai pensé à ce que tu proposes plus haut et qui concerne le remplacement de la tresse de masse. Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais Volvo a nettoyé la partie oxydée qui était découverte, mais peut-être que l'oxydation va au delà sous la partie gainée.
De plus en approfondissant cette piste et en cherchant des références de tresses de masse sur internet j'ai observé une petite anomalie qui n'a peut-être pas d'importance mais qui m'a intriguée :
- La tresse de masse sur le véhicule porte la référence 31210330 et en regardant par hasard sur ebay (à prendre avec des pincettes) un vendeur donnait le détail des véhicules qui acceptent ce câble et la S80V8 n'en fait pas partie, cela s'arrête à la T6.
- J'ai vu ailleurs que le câble recommandé est le 31327698.
Ce détail est-il important ??
Merci pour ton éclairage.
Très cordialement.