04-09-2017, 18:51:02
(03-09-2017, 19:43:29)Olive 244 T a écrit : Désolé, Franck, je vais digresser un chouïa!
Une maison réputée non loin de chez moi a renoncé à son électricien "maison" pour se recentrer sur d'autres activités lucratives plus rapidement.
La concess' Volvo de mon coin, plutôt bien vue, que je connais bien ne dispose pas d'électricien. La fonction disposerait-elle d'une autre appellation?
J'ai eu un souci d'alternateur sur ma très basique 244 DL "B 20 A" (2 L carbu).
Le premier est mort de sa belle mort au bout de 30 ans de service. Ca arrive, m*rde, quoi!
Une fois déposé, je l'ai confié à une boîte spécialisée - facture à l'appui - pour réfection: ça a tenu 3 mois!
Je ne me suis pas gêné pour retourner me faire rembourser... ce qu'ils ont fait!
La deuxième taule a repris mon alternateur pour remise à neuf: leur boulot a duré 4 ans de service seulement!
La colère du paysan a commencé à gronder en moi...
J'ai d'avance des alternateurs de B 2Xx incliné à 15°, pas de mon antique B 20 droit comme un "I"!
L'occaz' "baptisée à 150 000 km" par les casseurs, a eu le don de me saoûler très vite...
Reste le neuf... à son prix!
En digne Volvo, ma Blanchette le vaut bien!
Chez Dieu - Volvo -, au comptoir, c'est référencé mais ce n'est plus disponible. Arf!
Reste notre fidèle Skandix!
Malgré toutes les précautions prises, le premier alternateur envoyé n'a pas convenu et Skandix a été très correct!
Le commercial francophone, Alain Stempfer - oui, je n'ai pas appris l'allemand dans un garage! - m'a envoyé un deuxième opus de Volvo 140 plus conforme.
Avec une gorge de poulie plus large dont l'axe était légèrement excentré, il a fallu ruser pour que la course de la courroie soit en ligne.
Depuis, avec contrôle de l'état de charge du petit nouveau ainsi que des capacités de la batterie, ma 244 DL - je touche du singe ! - a repris du service!
Moralité de l'histoire:
Il n'y a plus d'électricien compétent pour réparer dans les règles de l'art, il n'y a que des fournitures vendues en échange-standard OU en neuf!
Quand ta Volvo S 80 Mk II aura plus de quarante ans aux jantes, peut-être conviendra t-il de s'en rappeler!
Si le problème que je rencontre doit perdurer, cela va définitivement me fâcher avec les voitures modernes, car quand je lis vos différentes réponses cela arrive sur des Volvo, Mercedes, Peugeot, et certainement d'autres marques.
Cela n'a rien de définitif et nécessite encore de la réflexion mais cela m'amènera peut-être à avancer mon projet d'acheter une voiture de collection totalement refaite à neuf.
Je pense à deux véhicules en particulier, mais mon choix n'est pas arrêté et de plus ce sont deux voitures totalement différentes : une Volvo P1800ES ou une Ford Mustang V8 de 1968 (2ème version de carrosserie). Certes, je n'aurais pas de vitres électriques, de climatisation, d'ABS, d'airbags, etc... , mais j'aurais la tranquillité d'esprit dans mes déplacements, ce qui nécessite certains sacrifices, mais apporte aussi beaucoup de joie de rouler dans une auto hors-norme.
De plus, d'après ton expérience avec les anciennes voitures, il semble toujours y avoir des solutions, même si elles ne sont pas très orthodoxes !!!!
Très cordialement.