16-08-2017, 18:49:50
Clang-clang à l'avant, sur les nids de poule
Pensais que c'était la boite à charbon qui ballotait - ben non !
Hier, mon fils a entendu comme un bout de ferraille tomber, mais sans rien par terre
Je me suis décidé à aller voir : en secouant l'aile, j'ai vu que la tête d'amortisseur bougeait
diag : rupture de l'adhérisation entre le manchon acier et le caoutchouc du support haut de l'amorto
bingo ! en regardant sous la rondelle noire, j'ai même aperçu les fissures du caoutchouc
la méthode a été traitée dans le tuto de changement des ressorts - rien à ajouter sauf que j'ai pris assez de repères pour ne pas refaire la géométrie
ci-dessous, le roulement de la platine faisait du bruit - on le voit ici après avoir sorti la bague noire cannelée
ci-dessous à gauche, le manchon acier totalement arraché (d'où le bruit de la caisse tombant sur l'amorto)
à droite on voit que l'autre manchon avait des amorces de fissure
j'ai acheté cette caisse avec des pneus bas : il faut penser que leur raideur sollicite plus la tête de l'amortisseur, d'où cette rupture "anormale" à ce kilométrage
c'est une conséquence imprévue du tuning : on flingue plus vite les amortos
un peu comme les SB en polyuréthane
Pensais que c'était la boite à charbon qui ballotait - ben non !
Hier, mon fils a entendu comme un bout de ferraille tomber, mais sans rien par terre
Je me suis décidé à aller voir : en secouant l'aile, j'ai vu que la tête d'amortisseur bougeait
diag : rupture de l'adhérisation entre le manchon acier et le caoutchouc du support haut de l'amorto
bingo ! en regardant sous la rondelle noire, j'ai même aperçu les fissures du caoutchouc
la méthode a été traitée dans le tuto de changement des ressorts - rien à ajouter sauf que j'ai pris assez de repères pour ne pas refaire la géométrie
ci-dessous, le roulement de la platine faisait du bruit - on le voit ici après avoir sorti la bague noire cannelée
ci-dessous à gauche, le manchon acier totalement arraché (d'où le bruit de la caisse tombant sur l'amorto)
à droite on voit que l'autre manchon avait des amorces de fissure
j'ai acheté cette caisse avec des pneus bas : il faut penser que leur raideur sollicite plus la tête de l'amortisseur, d'où cette rupture "anormale" à ce kilométrage
c'est une conséquence imprévue du tuning : on flingue plus vite les amortos
un peu comme les SB en polyuréthane