Pour reconnaître les nivomat sur la génération précédente de Volvo il suffisait des regarder si les amortisseurs avaient un soufflet caoutchouc, si oui c'était du nivomat. Sinon en chargeant beaucoup et regarder si après quelques kilomètres le cul est revenu à la bonne hauteur 
Aucune électronique à voir là dessus c'est un système 100% mécanique et entièrement compris dans l'amortisseur lui-même.
Sur tous les tutos que je vois, la vidange est bien faite sans déposer le Haldex et depuis un bouchon de vidange, éventuellement en retirant une pompe et en faisant couler par son orifice.
https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=30549
https://www.youtube.com/watch?v=uZNC06Z7imQ
Pour ce qui est de l'absence d'entretien sur ce genre de pièces chez beaucoup de constructeurs, c'est pour éviter de faire peur au client en lui disant "le 4rm c'est bien, mais vous devez vidanger le système tous les 30 000km. La BVA aussi c'est bien, la vidange c'est tous les 80 000". On vit sur un continent où les gens ne connaissent pas bien ces systèmes (surtout les BVA) et où même les concessionnaires ont parfois peur de faire un vidange sur une BVA. Là où en Amérique du nord le moindre centre d'entretien auto affiche les tarifs de vidange BVA en gros.

Aucune électronique à voir là dessus c'est un système 100% mécanique et entièrement compris dans l'amortisseur lui-même.
(28-07-2017, 21:32:47)yves1841 a écrit : Déjà pas de vis de vidange ... ça encourage pas , aspiration ? Pas simple .
En plus si pas pratiqué dans les entretiens courant volvo à quoi sert un suivi concession ?
Sur tous les tutos que je vois, la vidange est bien faite sans déposer le Haldex et depuis un bouchon de vidange, éventuellement en retirant une pompe et en faisant couler par son orifice.
https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=30549
https://www.youtube.com/watch?v=uZNC06Z7imQ
Pour ce qui est de l'absence d'entretien sur ce genre de pièces chez beaucoup de constructeurs, c'est pour éviter de faire peur au client en lui disant "le 4rm c'est bien, mais vous devez vidanger le système tous les 30 000km. La BVA aussi c'est bien, la vidange c'est tous les 80 000". On vit sur un continent où les gens ne connaissent pas bien ces systèmes (surtout les BVA) et où même les concessionnaires ont parfois peur de faire un vidange sur une BVA. Là où en Amérique du nord le moindre centre d'entretien auto affiche les tarifs de vidange BVA en gros.
![[Image: blQ7aN.png]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/blQ7aN.png)