10-01-2017, 12:00:33
(09-01-2017, 20:45:51)Bruno a écrit : Si le régulateur de pression est défectueux (membrane poreuse ou trouée - souvent le cas) lorsque l'on coupe le moteur la pression résiduelle dans la rampe repasse par la commande à dépression et noie le moteur , d'où la difficulté à démarrer !
Le démarrage devient difficile lorsque l'on remet le contact (aflux de carburant dans la rampe , normal , mais aussi dans la commande à dépression vu que le moteur ne tourne pas ( ça re-remplit un petit coup les cylindres par le biais des soupapes Admission ouvertes bien sur) on tire sur le démarreur , on tire et on re-tire et là ça démarre sur 2 , 3 puis 4 cylindres)
Pour compenser (désolé mister Cyrker) il faut compenser en air , donc pied à fond sur accélérateur Dans ce cas on à la chance d'avoir un accélérateur à commande par câble !
Donc si je te suis, un problème de régulateur de pression se traduit par une difficulté à chaque démarrage et pas uniquement à froid, après quelques jours sans rouler. Le tout accompagné, j'imagine, d'odeurs d'essence.
Dans mon cas, après avoir un peu roulé, le redémarrage se fait sans problème. Seul restent les hoquets tant que la température d'usage n'a pas été atteinte.
(09-01-2017, 21:48:52)ronanbreizh49 a écrit : d'ailleurs bruno...dans le cas ou si tu fait la meme choses que sur un diesel avec le prechauffage...ou si tu tourne pluseiurs fois la clés pour monter la pression de carburant et que ça démarre mieux...ça viendrais plutot d'une fuite sur l'arrivée de carburant ou pompe a carburant faiblarde ou autre ?
Je pensais aussi à quelque chose de cet ordre. Le circuit d'essence qui se désamorce un petit peu. Mais cela ne colle toujours pas au fait que le problème disparait complètement une fois le moteur chaud. Et plus étrange encore réapparaît si le moteur refroidit. Cela m'est arrivé lors d'une nuit d'orage. Malgré plus de 40 km à 110 km/h, la sonde de température restait en zone froide (environ 40°C) à cause de la pluie et du vent de face. Le symptôme de hoquets à l’accélération sur la 4 voies et à la reprise sur la voie de sortie sont donc réapparus.
Pour résumer, je cherche ce qui intervient sur l'alimentation en air ou en carburant lorsque le moteur est froid, générant un manque et très occasionnellement une détonation dans la ligne d'échappement ...
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Le seul autre candidat que je vois (mais mes connaissances techniques sont très limitées, niveau 4e débutant...
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Le capteur de pression du tuyau d'admission (MAP sensor sur les forums anglophones) encrassé ou défaillant ?
https://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-volvo-s40-1-6-i-berline-105cv-3947-11752-619-gt#619
Merci en tout cas pour votre intérêt et vos suggestions !!!
S40 1.6 16s de 1998 213.000km
V40 2.0 de 2001 290.000 km