14-05-2016, 14:58:06
Pris sur le net Pratique et tout fait
L'étouffoir de ralenti ouvre et ferme le circuit de ralenti.
Moteur froid, il ne sert à rien, puisque tu es en mode réchauffement, avec volet de starter qui s'ouvre progressivement. En mode normal, idem, puisque l'essence passe par le gicleur principal.
A quoi il sert? Il coupe l'arrivée d'essence du circuit de ralenti (qui est un "mini" carburateur indépendant du "grand") quand tu arrètes le moteur.
Parce que nos braves moteurs ne sont pas des modèles de rendement thermodynamique, les résidus d'imbrûlés peuvent provoquer de l'auto-allumage.
En effet, contact coupé, lors de la phase de détente, après le point mort haut, les gaz peuvent s'enflammer au contact de résidus encore chauds. Comme tout est mécanique (pompe à essence, ralenti du carbu, puisque le papillon est fermé), l'essence continue d'affluer dans les cylindres, et le moteur tourne à +/- 300 RPM. La seule solution pour l'arrêter était de passer une vitesse et d'embrayer tout en freinant.
Si le cut-off fonctionne, plus d'essence dans le circuit de ralenti du carbu, et plus d'auto-allumage
L'étouffoir de ralenti ouvre et ferme le circuit de ralenti.
Moteur froid, il ne sert à rien, puisque tu es en mode réchauffement, avec volet de starter qui s'ouvre progressivement. En mode normal, idem, puisque l'essence passe par le gicleur principal.
A quoi il sert? Il coupe l'arrivée d'essence du circuit de ralenti (qui est un "mini" carburateur indépendant du "grand") quand tu arrètes le moteur.
Parce que nos braves moteurs ne sont pas des modèles de rendement thermodynamique, les résidus d'imbrûlés peuvent provoquer de l'auto-allumage.
En effet, contact coupé, lors de la phase de détente, après le point mort haut, les gaz peuvent s'enflammer au contact de résidus encore chauds. Comme tout est mécanique (pompe à essence, ralenti du carbu, puisque le papillon est fermé), l'essence continue d'affluer dans les cylindres, et le moteur tourne à +/- 300 RPM. La seule solution pour l'arrêter était de passer une vitesse et d'embrayer tout en freinant.
Si le cut-off fonctionne, plus d'essence dans le circuit de ralenti du carbu, et plus d'auto-allumage