06-12-2015, 12:17:34
ta pièce était bien en acier
il y a pas mal d'aciers qui ont chacun leur propre comportement et caractéristiques
souder dessus apporte des contraintes thermiques (retrait différentiel) et une modification des caractéristiques de l'acier (diagramme fer-carbone)
la difficulté est que l'on peut difficilement savoir ce qu'est l'acier de départ (composition) et quel traitement thermique il a subit : c'est le secret des fabricants
ex : de mémoire, pour la sécurité au chocs, la tôlerie d'une 850 est dans 3 nuances différentes : cela ne se voit pas à l'œil !
intervenir sur un acier se fait donc un peu à l'aveugle mais un bon métallier saura dans quelle fourchette doit se trouver l'acier et comment procéder
il y a pas mal d'aciers qui ont chacun leur propre comportement et caractéristiques
souder dessus apporte des contraintes thermiques (retrait différentiel) et une modification des caractéristiques de l'acier (diagramme fer-carbone)
la difficulté est que l'on peut difficilement savoir ce qu'est l'acier de départ (composition) et quel traitement thermique il a subit : c'est le secret des fabricants
ex : de mémoire, pour la sécurité au chocs, la tôlerie d'une 850 est dans 3 nuances différentes : cela ne se voit pas à l'œil !
intervenir sur un acier se fait donc un peu à l'aveugle mais un bon métallier saura dans quelle fourchette doit se trouver l'acier et comment procéder