10-11-2015, 19:57:15
(03-11-2015, 14:31:25)Happiness for dogs a écrit : Bonjour à tous.
J'ai une Volvo V50 1.6D Drive 110Cv qui date de 2010, à 170 000kms.
J'en suis très content (et aussi content d'avoir pris une garantie constructeur avec le financement, qui m'a permis de changer le turbo et la clim sans lâcher 1€ ... !)
Question consommation, je roule assez tranquillement, et l'ordinateur de bord affiche entre 3.9 et 4.2L/100km en conso moyenne. En calculant la consommation moyenne réelle quand je fais le plein, je suis plutôt autour de 5L/100km.
Ma question concerne l’affichage "consommation instantanée" sur le tableau de bord. J'ai remarqué que régulièrement, et ce pendant plusieurs minutes (une dizaine parfois) la valeur qui s'affiche est nettement supérieur à d'habitude... genre 4 ou 5L/100km de plus que la moyenne ...Du coup, l'estimation du nombre de kms restants chutant de 200 ou 300km en l'espace de 5 ou 10km parcourus ... Quand je l^che l'accélérateur, vitesse enclenchée (en descente par exemple), la consommation instantannée affiche 1.5 ou 2L/100km, au lieu de 0 normalement dans ce cas là.
Cela arrive quasiment à chaque trajet (>10km), quelque soit le trajet (route, autoroute et ville ...) et quelque soit la saison. Je roule quasiment toujours sans la clim. Avant et après révision, et passage valise, rien n'y fait.![]()
L'un d'entre vous aurait-il déjà remarqué ça, et trouvé d'où ça venait ou quelle manip faire pour remédier au pb ?
Savez vous à quoi ça peut être dû ? Un bug de l'ordinateur de bord ? Une surconsommation réelle due à un organe du moteur ? Lequel ? (Je soupçonne le ventilateur qui se met en marche assez souvent, mais de la à pomper 4 ou 5L/100km, ça me paraît énorme).
Merci d'avance pour vos réponses.
H4D
Salut,
Je ne connais pas les motorisations 1,6d, mais je sais que sur la mienne, le FAP se régénère automatiquement tous les 800/1000 kms. Et même s'il n'y a pas de signal de régénération de la part de la voiture, je vois ma conso instantanée augmenter. Par contre ce n'est pas 4/5 litres mais plutôt 1,5/2 litres. Sans s'arrêter, compte 10 minutes de processus.
Volvo V50 2,4 180ch D5 Geartronic, 03/2006, 215000 kms