04-08-2015, 22:19:48
j'ai eu une 850 avec ce problème
le gars qui était fin et délicat avait donné un grand coup de cutter en espérant passer une bombe néoprène par là
dommage que l'on n'écartèle plus ...
supplément gratuit
les ciels sont de 2 types : éco, toucher dur et luxe, toucher "mou"
sur mon "parc", le modèle dur ne semble pas se décoller, le mou oui
dans ce cas, derrière le tissu, on sent une poudre qui peut être soit la colle seule qui farine, soit la colle plus la surface du molleton, comme les vieux rembourrages polyester de canap' qui partent en poussière
quoiqu'il en soit cette poudre interdit un collage à la russe par un trou ou les bords, à moins que le décollement ne se fasse que sur le bord
en plus, espérer manier une bombe, diriger un jet de colle, sans faire de surépaisseur, dans ces conditions, c'est de la folie douce
c'est 100 plus dur que la peinture en bombe sans coulures
intermède pour un léger décollement d'un bord (qq cm) : j'ai écarté délicatement et enduit la façe arrière du tissu "poudreux" avec de la néoprène liquide (spatule) - cela tient (un an de cela)
si on tire trop, on décolle plus loin...
dans les autres cas une seule solution si on veut du propre : déposer le ciel
c'est expliqué dans l'EA et c'est du taf pour le sortir par la porte sans le plier...
toute intervention de l'intérieur sera très certainement "moins bien" avec autant de plis qu'on voudra, à moins de coller du jersey qu'on trouve partout, bien brillant...
y'a aussi les dalles plafond en polystyrène - on trouve de beaux motifs
une fois déposé - là je suppose - deux cas
le molleton est sain
(la poussière ne vient que de la colle) : aspirer brosser et pareil pour le tissu, en le lavant avec précaution - le mieux serait encore de le remplacer à la rigueur
recoller le même tissu, donc sans marge latérale, est très difficile / impossible avec une néoprène : il faudrait un positionneur comme pour les déco de toits - la moindre traction se verrait (plis, irisation...)
un tissu débordant, collé à partir du centre, sans tension, serait plus facile donc (ou coupe après)
je conseillerais une colle "lente", genre colle à moquette, passée au pistolet (pas de tartine, d'atteinte au molleton...)
il y a une technique possible, quoique délicate dans la pratique (déjà utilisée par vdlc pour du placage bois, avec de la néoprène)
on encolle séparément le tissu et le ciel de néoprène (bombe)
dès que la colle ne poisse plus, il faut faire vite :
on place sur le ciel une feuille de polyéthylène souple, transparente (du polyane fin)
on pose dessus le tissu encollé, qui doit venir parfaitement aux bords du ciel
un aide retient sur un des bords le tissu qui ne doit plus riper
un deuxième aide retire le polyane tout doucement, depuis le bord opposé
le troisième personnage maroufle le tissu au fur et à mesure (délicat) avec un rouleau mousse de peintre
en même temps, il surveille que le tissu ne ripe pas d'un coté ou l'autre
on voit que c'est déjà assez pointu, sur une table, alors, dans la caisse, par en dessous...
le molleton part en sucette ou le doute existe :
on l'enlève ou remplace
on recolle un molleton (mousse) à la néoprène
faire un essai pour voir si la colle tient assez !
et on fait comme ci-dessus
le gars qui était fin et délicat avait donné un grand coup de cutter en espérant passer une bombe néoprène par là
dommage que l'on n'écartèle plus ...
supplément gratuit
les ciels sont de 2 types : éco, toucher dur et luxe, toucher "mou"
sur mon "parc", le modèle dur ne semble pas se décoller, le mou oui
dans ce cas, derrière le tissu, on sent une poudre qui peut être soit la colle seule qui farine, soit la colle plus la surface du molleton, comme les vieux rembourrages polyester de canap' qui partent en poussière
quoiqu'il en soit cette poudre interdit un collage à la russe par un trou ou les bords, à moins que le décollement ne se fasse que sur le bord
en plus, espérer manier une bombe, diriger un jet de colle, sans faire de surépaisseur, dans ces conditions, c'est de la folie douce
c'est 100 plus dur que la peinture en bombe sans coulures
intermède pour un léger décollement d'un bord (qq cm) : j'ai écarté délicatement et enduit la façe arrière du tissu "poudreux" avec de la néoprène liquide (spatule) - cela tient (un an de cela)
si on tire trop, on décolle plus loin...
dans les autres cas une seule solution si on veut du propre : déposer le ciel
c'est expliqué dans l'EA et c'est du taf pour le sortir par la porte sans le plier...
toute intervention de l'intérieur sera très certainement "moins bien" avec autant de plis qu'on voudra, à moins de coller du jersey qu'on trouve partout, bien brillant...
y'a aussi les dalles plafond en polystyrène - on trouve de beaux motifs
une fois déposé - là je suppose - deux cas
le molleton est sain
(la poussière ne vient que de la colle) : aspirer brosser et pareil pour le tissu, en le lavant avec précaution - le mieux serait encore de le remplacer à la rigueur
recoller le même tissu, donc sans marge latérale, est très difficile / impossible avec une néoprène : il faudrait un positionneur comme pour les déco de toits - la moindre traction se verrait (plis, irisation...)
un tissu débordant, collé à partir du centre, sans tension, serait plus facile donc (ou coupe après)
je conseillerais une colle "lente", genre colle à moquette, passée au pistolet (pas de tartine, d'atteinte au molleton...)
il y a une technique possible, quoique délicate dans la pratique (déjà utilisée par vdlc pour du placage bois, avec de la néoprène)
on encolle séparément le tissu et le ciel de néoprène (bombe)
dès que la colle ne poisse plus, il faut faire vite :
on place sur le ciel une feuille de polyéthylène souple, transparente (du polyane fin)
on pose dessus le tissu encollé, qui doit venir parfaitement aux bords du ciel
un aide retient sur un des bords le tissu qui ne doit plus riper
un deuxième aide retire le polyane tout doucement, depuis le bord opposé
le troisième personnage maroufle le tissu au fur et à mesure (délicat) avec un rouleau mousse de peintre
en même temps, il surveille que le tissu ne ripe pas d'un coté ou l'autre
on voit que c'est déjà assez pointu, sur une table, alors, dans la caisse, par en dessous...
le molleton part en sucette ou le doute existe :
on l'enlève ou remplace
on recolle un molleton (mousse) à la néoprène
faire un essai pour voir si la colle tient assez !
et on fait comme ci-dessus